À propos
Enseigner dehors est un projet innovant visant à inspirer, former, accompagner et outiller les intervenant·e·s des écoles primaires et secondaires du Québec souhaitant réaliser des activités éducatives à l’extérieur.
Enseigner dehors est un projet innovant visant à inspirer, former, accompagner et outiller les intervenant·e·s des écoles primaires et secondaires du Québec souhaitant réaliser des activités éducatives à l’extérieur.
Depuis 2018, le projet Enseigner dehors stimule et soutient le développement de l’éducation en plein air au Québec, du préscolaire au secondaire. Nous offrons au personnel scolaire les outils et le réseau nécessaires pour implanter des bonnes pratiques liées aux apprentissages extérieurs qui seront durables, efficaces et adaptés à leur contexte. En proposant formations, ressources et soutien financier, nous accompagnons les écoles québécoises dans leur démarche d’intégrer la nature à leurs apprentissages.
Notre objectif : Aider à démocratiser l’enseignement extérieur et faire rayonner les initiatives d’ici.
Apprendre, grandir, s’épanouir… dehors ! En s’appuyant sur les principes de l’éducation en plein air, nous offrons aux écoles les outils et le soutien nécessaires pour exploiter le potentiel pédagogique de leur milieu comme un espace d’apprentissage ouvert, vivant et inspirant.
Notre approche, fondée sur les pratiques pédagogiques probantes, permet aux enseignant·e·s et à leurs élèves de développer des compétences clés pour l’avenir, tout en renforçant leur connexion avec la nature et leur communauté.
Saviez-vous que le projet Enseigner dehors est une initiative
de la Fondation Monique-Fitz-Back ? La Fondation est un organisme de bienfaisance créé en 2006 qui a pour mission de cultiver la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Visitez notre site pour en découvrir davantage sur nos services, nos projets et nos activités de collecte de fonds :
Alors qu’elle complétait ses études à l’Université Laval en communications, Julie a travaillé comme guide-animatrice dans plusieurs musées et centres d’interprétation. Elle s’impliqua ensuite dans plusieurs organismes à caractère environnemental et communautaire avant de rejoindre l’équipe de la Fondation, en 2012, en tant qu’agente en communication et coordonnatrice de projets. Ella anima pendant deux ans le Club nature de la région de Québec. Après avoir coordonné les projets Mon fleuve et moi et Biogenus, elle a démarré en 2018 le projet Enseigner dehors, qu’elle coordonne maintenant à temps plein.
Elle a obtenu en 2021 le poste de conseillère principale pour l’équipe Pédagogie. Elle poursuit son développement professionnel en axant sur l’innovation pédagogique et l’éducation ancrée dans le milieu. Outre ses intérêts pour le développement durable et l’éducation, Julie aime, dans ses temps libres, lire, dessiner, randonner, passer du temps avec ses enfants, jouer de la musique, essayer de cuisiner et réinventer le monde.
Depuis juillet 2024, Alice a rejoint l’équipe du projet Enseigner dehors à titre de conseillère en enseignement extérieur. Munie d’un DEC en technique d’éducation spécialisée et d’un baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, Alice cumule plus de 5 années d’expérience en enseignement à différents niveaux du primaire. Sa passion pour la nature, développée dans le mouvement scout pendant près de 10 ans, l’a amenée à compléter un AEC en Écoéducation par la nature au Cégep de Rivière-du-Loup pour apporter tous les bienfaits de la nature dans le monde de l’éducation.
En dehors de la création de ressources pédagogiques, Alice aime passer du temps sur le bord de l’eau, écouter crépiter un feu et se reconnecter à la nature. Randonnée, baignade et jardinage font partie de ses plaisirs estivaux favoris. Curieuse de nature, elle adore apprendre sur tous les sujets, découvrir de belles librairies locales et tester des nouvelles recettes pour les gens qu’elle aime.
Isabelle a rejoint l’équipe du projet Enseigner dehors à titre de conseillère en enseignement extérieur en septembre 2024. Elle détient un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire et elle a enseigné dans différentes écoles du Québec et de l’Ontario pendant près de 10 ans. Forte de son intérêt pour l’éducation en plein air, Isabelle a obtenu la certification de praticienne des écoles de la forêt et de la nature offerte par l’Alliance canadienne pour l’enfance et la nature.
Dans ses temps libres, Isabelle aime faire des randonnées en forêt, passer du bon temps en famille, lire et apprendre sans cesse sur différents sujets. Soucieuse de continuellement se perfectionner, Isabelle se spécialise actuellement en Écoéducation par la nature au Cégep de Rivière-du-Loup.
Valérie a rejoint la Fondation Monique-Fitz-Back en octobre 2024 en tant que chargée de projet. Elle a d’abord épaulé l’équipe Vivre ensemble à l’école avant de rejoindre l’équipe Enseigner Dehors fin janvier 2025 pour le projet de capsules de formation.
Titulaire d’un baccalauréat en administration obtenu à Orléans en France et riche d’une expérience professionnelle d’une dizaine d’années dans la coordination de programmes de formation continue des employés, elle décide de traverser l’Atlantique en 2014 pour se qualifier en pédagogie. Maitrise en technologie éducative en poche, elle s’intéresse plus particulièrement aux outils collaboratifs, au développement de réseaux d’apprentissage, à la conception d’outils pédagogiques issus de la pratique professionnelle. Rendre disponible sous forme de capsules vidéo dynamiques et engageantes une partie de la formation « Introduction à l’enseignement extérieur » est un défi qu’elle est heureuse de relever avec une équipe aussi compétente que motivée!
Valérie aime tisser des liens avec des êtres vivants mais aussi gratter la terre pour voir pousser des plantes depuis sa fenêtre et espérer manger quelques tomates en été. Sa mère et sa grand-mère, passionnées de fleurs, l’inspirent pour voler un peu d’espace de gazon. Loin d’avoir le talent de ces cultivatrices chevronnées, elle aime parfois simplement marcher au bord de la rivière et observer les beautés offertes par la nature.
À l’été 2023, Alice-Anne a rejoint la Fondation, à titre de conseillère en enseignement extérieur pour le projet Enseigner dehors. Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, elle a vu son amour pour la nature grandir au fil des années, nourri par les rivières, les forêts et les étendues sauvages de sa région natale.
Possédant un baccalauréat en adaptation scolaire, Alice-Anne a exercé en tant qu’enseignante à différents niveaux scolaires et en tant qu’orthopédagogue. Introduire ses élèves à l’enseignement extérieur a éveillé sa passion pour cette approche pédagogique, l’encourageant à se spécialiser en réalisant l’AEC en Écoéducation par la nature au Cégep de Rivière-du-Loup.
En dehors de son engagement professionnel, Alice-Anne nourrit un goût pour l’aventure et la montagne, affectionnant particulièrement les moments passés sous sa tente à contempler les étoiles. Passionnée de sports et de nature, elle explore le monde en kayak, en course en sentier, en randonnée et à vélo. Outre ses aventures en plein air, elle adore la lecture, l’ornithologie, la méditation et l’identification des fleurs sauvages.
Roxanne a intégré l’équipe de la Fondation en octobre 2024 en tant que coordonnatrice du Programme d’aide financière, avant de se joindre à l’équipe Enseigner dehors en mars 2025 en tant que chargée de projet pour le Défi Ouvre ta porte. Passionnée par les sciences sociales, elle a obtenu un baccalauréat en études internationales et langues modernes, ainsi que deux certificats, en psychologie et en droit, de l’Université Laval. Tout au long de son parcours universitaire, elle a contribué à divers organismes à but non lucratif, œuvrant dans les domaines des communications et du développement durable. Son arrivée à la Fondation Monique-Fitz-Back représente pour elle une opportunité de mettre à profit ses multiples intérêts et expériences au sein d’une Fondation dynamique, pleinement engagée auprès de la jeunesse.
En dehors de ses responsabilités à la Fondation, Roxanne se passionne pour les voyages et les aventures, qu’elles soient locales ou ailleurs dans le monde. Elle apprécie particulièrement se détendre avec un bon livre à la fin d’une journée bien remplie, elle en détient d’ailleurs une collection toujours grandissante, ou encore faire la tournée de friperies à la recherche de trésors. Avide d’apprendre toujours plus, elle saisit chaque occasion de satisfaire sa curiosité et de découvrir de nouveaux endroits, qu’il s’agisse de librairies, de friperies ou d’autres expériences enrichissantes.
L’équipe d’Enseigner dehors a la chance de compter sur des professionnel·le·s du milieu de l’éducation pour développer et partager des activités pédagogiques. Leur générosité et leur engagement nous permettent de diversifier notre banque d’activités et d’outils, ce qui profite à tous les milieux éducatifs du Québec !
Nous tenons à reconnaître les personnes qui contribuent au projet Enseigner dehors !
Pst ! Vous développez des activités pédagogiques et aimeriez les faire rayonner ? Contactez-nous !
La Fondation Monique-Fitz-Back est constamment à la recherche de financement pour propulser ses projets qui font une différence comme Enseigner dehors.