Auteur(e)s : Julie Aubé et Geneviève Landry, École Arc-en-ciel, Comission scolaire des Patriotes
Jeu actif faisant travailler les différentes représentations des nombres.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Imprimer les fiches (‘Bataille de nombre série A’ et ‘Bataille de nombre série B’). Utiliser un carton de couleur différent pour chacun des deux documents (ex: cartons verts pour la série A et cartons jaune pour la série B).
Découper les cartes sur les fiches (les plastifier si possible).
Trouver un espace assez grand pour réaliser le jeu.
Prévoir être deux adultes pour l’activité.
Amorce (10 minutes)
- On peut représenter les nombres de différentes façons. Prenons ‘2’. Comment pourrions-nous le représenter ? Réponse : par un mot (deux), un symbole (2), une opération (6-4), un diagramme (dessiner deux ronds au tableau), etc.
- Présenter le jeu qui aura lieu à l’extérieur et rappeler les consignes de sécurité. Séparer la classe en deux équipes.
Déroulement (~10 -15 minutes)
- Réexpliquer rapidement les consignes du jeu et répondre aux questions.
- Séparer le groupe en 2 équipes et désigner quel adulte accompagnera quel groupe.
- Chaque adulte part avec son groupe d’élèves pour s’éloigner l’un de l’autre d’une vingtaine de mètres, ou plus si vous voulez faire courir davantage les élèves.
- L’adulte distribue à son groupe un carton de la couleur de son équipe (ex: cartons verts pour l’équipe 1 et cartons jaunes pour l’équipe 2).
- Au signal, les élèves de l’équipe 1 courent vers ceux de l’équipe 2. Quand un élève rencontre un autre élève ayant une couleur de carton différente (équipes différentes), ils font la bataille des nombre : ils se montrent leur carton et déterminent qui a le plus grand nombre (les nombres sont représentés par des dominos ou des symboles). Ils se montrent leur carte et celui qui a la carte représentant le plus grand nombre gagne.
- L’élève qui gagne garde la carte de l’autre joueur et retourne en courant vers son enseignante pour lui donner l’une des deux cartes – celle de son choix.
- Si un élève perd, il retourne vers l’adulte de son équipe pour obtenir une nouvelle carte.
- Les élèves font ainsi l’aller-retour entre l’adulte responsable de leur équipe et le ‘champs de bataille’ jusqu’à que l’enseignant.e indique la fin de la partie. L’équipe gagnante est celle qui a rapporté le plus de cartes.
Consolidation (5 minutes)
- Revenir sur l’activité vécue. Quelle est la façon la plus facile et rapide de représenter un nombre ?
- Facultatif : distribuer à chaque élève un carton ‘vierge’ pour leur demander de représenter de façon originale un nombre (attribuer un nombre à chacun). Donner quelques exemples (un grille avec des carrés, une addition, une multiplication, un dessin, etc.). Ajouter les créations des élèves au paquet de cartons pour la prochaine bataille des nombres !
- Fiche bataille-de-nombres-fiche-A (à imprimer sur un carton d’une même couleur)
- Fiche bataille-de-nombres-fiche-B (à imprimer sur un carton d’une même couleur)