Auteur(e)s : Julie Aubé et Geneviève Landry, École Arc-en-ciel, Comission scolaire des Patriotes
En équipe de deux, les élèves doivent créer des animaux de neige tel qu’indiqué sur leur feuille, en suivant les consignes.
Cette article s’inscrit dans la compétence Lire des textes variés:dégager quelques caractéristiques de textes qui précisent des « comment faire ».
Domaines d’apprentissages
- Français
Compétences transversales
- Coopérer
- Exploiter l’information
- Se donner des méthodes de travail efficaces
Imprimer la fiche Animaux de neige (voir matériel): une fiche par équipe de deux élèves. Idéalement, plastifier les fiches.
Pour les élèves de 2e cycle : on peut s’inspirer de la fiche pour en écrire une nouvelle avec des consignes plus complexes (ex: le lapin a une oreille plus petite que l’autre, la carotte en neige mesure 20 centimètres de long, etc.).
Prévoir un endroit où il y a assez d’espace et de neige pour que les équipes travaillent.
*Choisir une journée où la neige colle pour réaliser l’activité.
Amorce (10 minutes)
- Certains textes nous explique des « comment faire ». Avez-vous des exemples ?
- Comment ces textes sont-ils fait ? Exemple : chiffres pour décrire des étapes, souvent les verbes sont à l’infinitif (ajouter du mauve), on y retrouve souvent des marqueurs de relation (d’abord, ensuite, enfin, après, premièrement, finalement, etc).
- Mettre les élèves en équipe de deux et expliquer le déroulement de l’activité extérieure.
- Rappeler les consignes de sécurité.
Déroulement (40 minutes)
- Déplacement dehors (~ 10 minutes)
- Rappeler aux élèves qu’ils devront, en groupe, réaliser des animaux de neige en suivant les consignes indiquées sur la feuille qu’ils recevront.
- Lire un texte de la fiche en exemple.
- Les élèves ont 10 minutes par animal en neige, soit 30 minutes au total.
- Indiquer quoi faire si certaines équipes finissent plus tôt (ex: jeu libre, construction d’un monstre en neige, etc.)
- Distribuer une fiche (‘Animaux de neige’) par équipe.
- Les élèves réalisent les animaux de neige.
- Si possible prendre en photo les animaux de neige !
Consolidation (10 minutes)
- Revenir sur l’activité. Est-ce que tous les animaux de neige étaient semblables puisqu’ils avaient les même consignes ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il faudrait ajouter aux consignes pour qu’elles soient plus précises ?
- Une Fiche – Animaux-de-neige par équipe de 2 élèves. Si possible, plastifier la fiche.
- Une tablette à pince par équipe, pour tenir la fiche.
- On peut s’inspirer de la fiche pour en créer une nouvelle avec des animaux différents (ex: espèces locales), ou ajouter des précisions pour un défi plus grand (ex: le lapin a une oreille plus petite que l’autre, la carotte en neige mesure 20 centimètres de long, etc.).
- On peut demander aux élèves, suite à leur expérience, de rédiger eux-aussi une fiche consigne (pour un autre ‘animal de neige’). Choisir quelques fiches et organiser une activité avec des élèves plus jeunes (ex: élèves de 2e année lisent consignes et élèves de maternelle créent les animaux).