Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back
Pratiquer la conjugaison de verbes en se lançant un ballon.
Domaines d’apprentissages
- Anglais
- Français
Avoir vu les verbes conjugé une première fois en classe. Le jeu en est un de révision.
Préparer le matériel.
C’est à l’enseignant.e de choisir quel(s) verbe(s) et quels temps de verbe seront révisés.
Demander aux élèves de se lancer le ballon pour pratiquer la conjugaison. Après chaque personne (je, tu, il, nous, vous, il), on lance le ballon à son co-équipier. On peut dire aux élèves d’essayer de conjuguer le verbe au complet sans échapper le ballon(sinon, on recommence!. Essayer d’aller de plus en plus vite. Une fois la conjugaison maîtrisée, leur demander de changer de verbe ou de temps de verbe (selon l’objectif de l’enseignant.e).
Exemple (aimer au futur simple):
Élève 1 : J’aimerai (lance le ballon)
Élève 2 : Tu aimeras (lance le ballon)
Élève 1 : Il aimera (lance le ballon)
Élève 2 : Nous aimerons (lance le ballon)
Etc.
Par équipe de 2 personnes :
1 ballon (mou)
Facultatif : une fiche de verbes et/ou de temps de conjugaison (pour chaque équipe)
Au lieu de lancer le ballon, on peut essayer avec différentes variantes : botter le ballon, le rouler par terre, lui faire faire un bond, faire des touches, etc.