Auteur(e)s : Michelle Beaudin, enseignante

Les enfants deviennent des détectives des formes. Avec leur loupe à la main, il marche dans le quartier pour tenter d’identifier des formes géométrique.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
- Déterminer le parcours à l’avance et le marcher une fois sans les élèves afin d’identifier les formes dans l’environnement et les questions qui pourraient émerger chez les élèves. Observer s’il y a des figures moins fréquentes ( ovales, hexagones, trapèze, octogones, etc.)
- Lecture de l’album jeunesse « Maurice la saucisse est en formes » de Camille Pomerlo
- Distribuer une loupe de détective à chaque élève, avec une forme géométrique au centre (voir matériel). Privilégier les formes fréquentes : cercle, triangle, rectangle et carré.
- Prévoir quelques loupes avec des formes plus complexes (ovale, hexagone et octogone), en quantité limitée (1 ou 2 de chaque).
- Nommer et modéliser les règles de sécurité pour le déplacement dans le quartier.
2. Marche dans le quartier en étant des détectives des formes
- Parcourir le trajet en observant l’environnement à la recherche de formes géométriques dans les objets, les bâtiments, les panneaux et les aménagements.
- Inviter les élèves à valider leurs découvertes à l’aide de leur loupe, puis à lever dans les airs leur loupe pour signaler une trouvaille. Demander à l’enfant de nommer la forme, puis prendre en photo la trouvaille.
- Il est possible de marcher et de s’arrêter à des points spécifiques et sécuritaires puis demander aux élèves s’ils trouvent leur forme dans l’environnement.
3. Retour et réinvestissement
- Laisser les élèves partagés leurs réflexions, apprentissages et découvertes durant la marche des formes. Laisser les enfants réaliser un dessin de ce qu’ils ont observé dans l’environnement.
-
Réaliser un montage photo des découvertes et le plastifier pour réinvestir les apprentissages à l’intérieur.
-
Proposer différentes activités à partir du montage : tracer les formes avec des crayons effaçables, les nommer ou jouer à un « cherche et trouve » en demandant aux élèves de repérer une forme précise sur leur feuille.
- Loupes des détectives
- Appareil photo (cellulaire pour l’enseignant·e)
Variantes :
- Apporter un solide dans sa main et partir à la recherche d’objets correspondant à ce solide.
- En équipe de 2, donner plusieurs loupes et demander de retrouver toutes les figures géométriques. Puis, demander aux enfants de nommer les caractéristiques des figures.
- Trouver trois objets qui ont une forme géométrique semblable et un quatrième qui est différent. Expliquer pourquoi il est l’intrus.
- Repérer un objet dans l’environnement qui contient plusieurs formes géométriques. Identifier les différentes formes qui le composent.
- Utiliser des éléments naturels (branches, roches, feuilles) pour reproduire une forme géométrique au sol.
- Trouver deux objets qui ont la même forme, mais qui sont de tailles ou de matériaux différents.

