Auteur(e)s : Myriam Aspirot et Marie-Andrée Poulin

Crédit : album Le voleur de neige, Alice Hemming et Nicola Slater, Éditions Scholastic
Grâce à l’album « Le voleur de neige » , une belle sortie à l’extérieur vous attend afin d’observer les différents états de l’eau. Les élèves observent la neige et la glace à l’aide de loupes, et découvrent comment la neige fond au contact de leurs mains ou à l’intérieur. Ils laissent libre cours à leur imagination en construisant des bonhommes et animaux de neige en équipe. Pour finir cette aventure hivernale, rien de tel qu’un chocolat chaud pour se réchauffer tout découvrant l’état gazeux !
Domaines d’apprentissages
- Arts plastiques
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Coopérer
- Se procurer l’album « Le voleur de neige » et en faire la lecture.
- Préparer le matériel (voir la section Matériel).
*S’assurer de réaliser l’activité lors d’une journée assez froide pour pouvoir observer la neige et la glace.
1- Lecture de l’album
- Faire la lecture de l’album en grand groupe.
- Annoncer qu’on ira à l’extérieur faire une balade pour observer les différents états de l’eau, comme Éric l’écureuil dans l’histoire.
2- Sortie à l’extérieur
- Annoncer aux enfants que nous sommes à la recherche d’une plaque de glace. Observation et discussion avec eux lorsque vous trouvez la plaque « idéale ».
- S’arrêter ensuite à un endroit où il y a beaucoup de neige et l’observer à l’aide des loupes. Discussion sur les observations.
- Observer que la neige sur nos mains fond au contact de la chaleur pour devenir liquide.
- Donner du temps aux élèves, en équipe, pour leur permettre de construire des bonhommes de neige ou des animaux de neige, comme dans l’histoire.
- Offrir finalement un chocolat chaud aux enfants. Leur demander ce qu’ils peuvent observer lorsqu’ils parlent après avoir bu leur breuvage ou lorsqu’on verse le liquide dans les verres (fumée/gazeux).
3- Faire fondre la neige et l’observer (intérieur)
- À la fin de l’activité, demander aux élèves de récolter de la neige dans des contenants (la prendre dans différents secteurs) et la faire fondre à l’air ambiant, dans la classe.
- Leur faire remarquer la forme liquide qu’a reprise la neige.
- Faire des liens avec la propreté et la salubrité.
4- Retour sur la fin de l’album
- S’il vous reste du temps, il est aussi possible de revoir les questions scientifiques à la fin du livre, d’en discuter et d’en expliquer les notions aux élèves.
- Album « Le voleur de neige », Alice Hemming et Nicola Slater, Éditions Scholastic.
- Loupes
- Chocolat chaud (lait, eau, poudre de cacao) dans de gros Thermos
- Verres de carton
- Contenants de plastique récupérés (ex: pots de yogourt)
Autres idées pour aller plus loin:
- Une autre sortie à l’extérieur permettrait d’observer l’unicité de chaque flocon à l’aide de cartons noirs. Consultez l’activité suivante : https://enseignerdehors.ca/soutiller-activites/jouons-avec-les-flocons/
- Discuter de l’hibernation/l’hivernation, et des activités des animaux pendant l’hiver. Consultez l’activité suivante : https://enseignerdehors.ca/soutiller-activites/cherche-et-trouve-camouflage/
