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| Banque d'activités collaborative

Marche des décorations d'hiver

  • Activité
  • Maternelle, 1e année
  • 30 min

Auteur(e)s : Michelle Beaudin, enseignante

Marche des décorations d'hiver

Photo : Michelle Beaudin

Les élèves réalisent une marche pédagogique en décembre afin de dénombrer les décorations d’hiver dans le quartier.

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Choisir l’itinéraire à l’avance, et privilégier un quartier ayant une diversité de décorations.
1. Préparer la marche pédagogique
  • Expliquer l’objectif : dénombrer les décorations de Noël dans le quartier.

  • Former des équipes de deux.

  • Remettre la feuille-réponse plastifiée à chaque équipe et un crayon effaçable (voir section Matériel).

2. Exploration du quartier et dénombrement

  • Observer attentivement toutes les décorations rencontrées et les dénombrer.

  • Pour les décorations peu nombreuses :

    • Inscrire le chiffre observé (ex. : 2 lutins).

    • Modifier le chiffre au besoin lorsqu’un nouvel élément est découvert (ex. : passer de 2 à 3 lutins).

  • Pour les décorations nombreuses :

    • Inscrire le dénombrement à chaque maison (ex. : 8 boules de Noël, 12 autres, etc.)

    • Stratégie : Une équipe a trouvé une stratégie et divisé son cercle en 4 et indiquait le nombre trouvé à chaque domicile.

3. Vérification et partage

  • Partager au retour les résultats obtenus. Quelles décorations avons-nous vues le plus ou le moins ?
  • Discussion sur les plus belles décorations du quartier.
  • Dessiner sa décoration préférée.
  • Pistes pour les élèves du 2e et 3e cycle :
  • Écriture : Décrire la décoration la plus originale du quartier en utilisant 10 adjectifs précis.
  • Fractions et pourcentage : Pratiquer les fractions/pourcentage : Quelle fraction représente le nombre de lutins ? ou Si 12 maisons sur 40 sont décorées, quel pourcentage cela représente-t-il ?
  • Défi statistique : Calculer la moyenne du nombre de décorations par maison.
  • Classements et graphiques : Classer les décorations observées selon leur catégorie (lumières, personnages, végétaux, objets) et créer un diagramme (bâtons, pictogrammes ou circulaire).
  • Comparaison de données : Comparer deux rues : laquelle est la plus décorée ? De combien ?

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