Services

Soumettre une activité »

Événements

Soumettre une activité »

| Banque d'activités collaborative

L'arbre des souhaits : cultiver l'espoir et la gratitude

  • Activité
  • Maternelle, 1e année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année, 1e secondaire
  • 1 h

Auteur(e)s : Izabelle Houde, Fondation Monique-Fitz-Back

L'arbre des souhaits : cultiver l'espoir et la gratitude

Crédit: « L’arbre des souhaits », Kyo Maclear et Chris Turnham, Éditions Scholastic et photo provenant de « La classe nature de Mme Gagnon » par Marie-Andrée Gagnon 

Suite à la lecture de ce superbe album tout en douceur, les élèves réalisent une marche d’émerveillement pour observer les beautés du monde sur leur passage. Ils écrivent ensuite sur un ruban une gratitude ou un souhait, qu’ils accrochent à un arbre à l’extérieur pour créer une oeuvre remplie d’espoir et de bienveillance. Cette activité développera certainement la contemplation et la réflexion personnelle chez les jeunes.

Domaines d’apprentissages

  • Arts plastiques
  • Éducation physique et à la santé
  • Français
  • Histoire et éducation à la citoyenneté

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée
  • Structurer son identité
  • Se procurer l’album « L’arbres des souhaits » et en faire la lecture pour se familiariser avec le ton et les thèmes abordés.
  • Préparer le matériel nécessaire (voir la section Matériel).

1. Lecture de l’album

  • Faire la lecture de l’album en grand groupe. Si la température est clémente, il est possible de le faire à l’extérieur.

2. Marche de la gratitude et de l’émerveillement 

  • Annoncer aux élèves qu’ils iront prendre une marche autour de l’école. Les encourager à former de petites équipes de 2 ou 3.
  • Tout au long de leur promenade, et comme le personnage dans l’histoire, ils devront observer la vie qui s’active (ex: un écureuil qui court dans le parc, une corneille qui croasse sur une branche, un chien promené par son maître, etc.). Ils pourront aussi observer les cadeaux de la nature (Qu’est-ce qui est beau autour de moi?). Incitez-les à ancrer ces observations dans leur mémoire.
  • Revenir dans la cour d’école, former un grand cercle de partage et discuter de tout ce qu’ils ont observé.

3. Retour en classe et écriture des rubans

  • De retour en classe, annoncer aux élèves qu’ils devront écrire un souhait ou un remerciement sur un ruban qu’ils iront par la suite accrocher dans un arbre à l’extérieur.
  • Entamer une discussion sur les souhaits tournés vers le monde plutôt que les souhaits personnels (ex: je souhaite avoir ce jeu pour Noël/je souhaiterais qu’il n’y ait plus de guerre sur la planète) ou les faire réfléchir sur qu’est-ce que la gratitude et comment écrire un remerciement (ex: je remercie mes parents de bien s’occuper de moi, je suis chanceux de vivre dans un pays en paix, je suis reconnaissante d’avoir une enseignante que j’aime, je remercie les oiseaux pour leurs beaux chants, j’admire les flocons pour leurs formes uniques et magnifiques, etc.).
  • Remettre des petits carrés de carton ou des rubans aux élèves (voir section Matériel).
  • Avec des crayons permanents, chaque élève écrit son souhait ou son remerciement. Il est possible d’ajouter des dessins ou des couleurs.

*Note: Afin que ce soit plus écologique, il est recommandé d’utiliser des matières recyclées ou moins dommageables pour l’environnement. Par exemple, on pourrait écrire sur des écorces ou sur des cartons alimentaires et utiliser de la corde en fibre naturelle pour les fixer dans l’arbre, ou même utiliser de vieux vêtements ou draps pour faire une version de ruban en textile.

4. Trouver l’arbre des souhaits et fixer les rubans

  • Sortir à l’extérieur avec le groupe et chercher un arbre qui nous inspire, ce sera notre arbre aux souhaits, ou notre arbre de la gratitude selon l’option que vous avez choisie d’aborder.
  • Laisser un temps aux élèves pour accrocher leur ruban.
  • Offrir à ceux qui en ont envie de partager ce qu’ils ont écrit.
  • L’album « L’arbre des souhaits », Kyo Maclear et Chris Turnham, Éditions Scholastic.
  • Crayons permanents noirs et de couleurs.
  • Écorce, papier ou carton recyclé, découpé en petits carrés et qui seront attachés par des cordes ou des ficelles en fibre naturelle.

ou

  • Bandes de tissus recyclé (vieux vêtements, vieux draps, etc.) d’environ 30 par 5 centimètres.

Merci à notre précieux partenaire !

Gouvernement du Québec

Envie de faire pousser l’enseignement à l’extérieur ?

La Fondation Monique-Fitz-Back est constamment à la recherche de financement pour propulser ses projets qui font une différence comme Enseigner dehors.

Faites un don »