Auteur(e)s : Priscilla Belleau, enseignante

Photo : Priscilla Belleau
Après avoir observé la géométrie cachée dans la cour d’école, les élèves relèvent un défi créatif : concevoir une fresque géométrique au sol en suivant des consignes mathématiques précises.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Résoudre des problèmes
Période 1 — Marche mathématique
-
Explorer la cour d’école pour repérer : angles, droites parallèles, droites perpendiculaires, polygones
-
Prendre conscience que la géométrie se retrouve partout dans l’environnement.
-
Créer des polygones et des angles à l’aide d’éléments naturels (branches, roches, etc.).
Période 2 — Fresque géométrique
-
Lire en équipe le document des consignes mathématiques (voir matériel).
-
Réaliser une fresque géométrique au sol avec des craies.
-
Visiter les différentes fresques et faire un retour pour partager les défis et les apprentissages.
- Document à imprimer : consignes de la fresque géométrique
- Craies de couleurs variées (rose,bleu,vert,jaune)
- Mètre en bois
- Grande assiette d’aluminium
- Éléments naturels (pommes de pin et roches)

