Auteur(e)s : Izabelle Houde, Fondation Monique-Fitz Back

Crédit: Documentaire Anim’os, Gabrielle Balkan et Sam Brewster, Éditions Phaidon
Vous abordez le thème des os et des squelettes en sciences et technologies au 3e cycle ? Inspirée du documentaire jeunesse Anim’os, cette activité extérieure invite les élèves à découvrir une multitude d’informations surprenantes tout en développant l’inférence en lecture.
Domaines d’apprentissages
- Français
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Exploiter l’information
- Se procurer et lire le documentaire Anim’os.
- Imprimer la page recto-verso adressée à l’élève et les images à découper, plastifier et disposer dans la cour d’école ou sur la clôture (voir matériel).
Avant l’activité :
Quelques jours avant l’activité, laisser le documentaire Anim’os en lecture libre dans la classe. Certains élèves pourront le lire en totalité ou en partie selon leur intérêt.
1-Lire les devinettes
- Le jour de l’activité, aller à l’extérieur et remettre le document à chaque élève. Leur demander de résoudre les devinettes avec leurs connaissances générales seulement.
2- À la recherche des indices cachés
- Une fois la feuille remplie, leur permettre d’aller chercher dans la cour les images qui correspondent aux numéros des questions. Ces images valideront leurs réponses ou leur donneront un indice s’ils n’avaient pas réussi à comprendre les inférences.
3-Retour en groupe- Validation
- Quand tout le monde a terminé, revenir en grand groupe et donner les réponses (voir le corrigé de l’enseignant.e). Vérifier si certaines autres réponses pourraient être acceptées en fonction des indices énoncés dans la lecture.
- Discuter en groupe de ce qui les a le plus surpris ou intrigués.
- Documentaire Anim’os.
- Document à imprimer : Devinettes os et squelettes
- Planchettes à pinces.
- Crayons, effaces.
