Auteur(e)s : Izabelle Houde, Fondation Monique-Fitz-Back

Crédit: Album 10 citrouilles effrayantes, Gris Grimly, Éditions Scholastic
Dans l’album 10 citrouilles effrayantes, nous plongeons dans l’univers poétique de l’automne et de l’Halloween. Inspiré par les courges, nous vous proposons une activité de révision des critères de divisibilité. Vos élèves pourront aussi relever le défi d’écrire de petites phrases nature mathématico-poétiques.
Domaines d’apprentissages
- Français
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Lire l’album 10 citrouilles effrayantes pour vous familiariser avec le thème et le contenu.
- Imprimer, découper et plastifier le document selon vos besoins (voir section matériel)
- Deux choix : Découper les courges dans le document à imprimer ou faire l’achat de 10 petites courges pour l’activité
1-Lecture de l’album
- À l’extérieur, lire en groupe l’album 10 citrouilles effrayantes. Relever les rimes et le décompte mathématique.
- Proposer l’activité inspirée de l’album aux élèves (voir matériel).
2-Chasse aux courges – Critères de divisibilité
- Créer des équipes de 4 et leur demander de cacher les courges qui ont des nombres un peu partout dans la cour d’école (voir matériel). Il peut être intéressant d’imprimer deux fois la même feuille, ainsi si une équipe trouve le même nombre deux fois, elle devra chercher une nouvelle courge.
- Variante : Acheter de vraies petites courges variées et écrire ou coller les nombres sur celles-ci et les cacher sur la cour d’école.
- L’activité est sous forme de jeu où les équipes feront une course pour trouver les courges une à une afin de répondre à l’ensemble du tableau des critères de divisibilité (voir matériel). Si l’enseignant.e valide la ligne d’un nombre, l’équipe peut retourner porter la courge où elle l’a trouvée et en chercher une autre.
- Proposition: garder les rectangles des règles des critères de divisibilité dans vos mains pour les équipes qui voudraient des indices s’ils ne s’en souviennent plus. Donner une pénalité de 20 secondes supplémentaires à écrire sur la feuille du tableau pour chaque indice demandé.
- Lorsqu’une équipe a terminé le tableau, écrire le temps total que cela a nécessité.
3-Défi d’écriture mathématico-poétique
- Lorsque le premier défi est terminé, les équipes peuvent relever le défi d’écriture de petites phrases mathématico-poétiques en s’inspirant de ce que les élèves voient dans la cour d’école.
- Quand tout le monde a réussi le défi des courges, lire en groupe les phrases et observer ce qui a été mentionné.
- Document à imprimer : Courges à diviser
- Tablettes à pinces
- Crayons
- Courges (facultatif)
- Dans le tableau, certaines colonnes de couleur verte sont plus spécifiques à la 6e année. Libre à vous de les faire réaliser en enrichissement ou pas.
