Auteur(e)s : Valérie Saint-Germain, Julie Perreault, Marie-Ève Bolduc et Camille Perrotte

Crédit: Album Un grand jour de rien, Beatrice Alemagna, Éditions Albin Michel
En s’inspirant de l’album jeunesse « Un grand jour de rien », voici une belle idée d’activité toute simple à faire avec les élèves afin de développer leurs compétences à coopérer et à créer. Abordant les thématiques de la contemplation, de l’imagination et utilisant très peu, voire pas de moyen sinon du matériel libre et polyvalent de la nature, vous vivrez certainement un beau moment en pleine conscience.
Domaines d’apprentissages
- Éducation physique et à la santé
- Histoire et éducation à la citoyenneté
Compétences transversales
- Coopérer
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
Se procurer l’album « Un grand jour de rien » et en faire la lecture de manière personnelle pour s’imprégner de l’ambiance et des thèmes de l’histoire.
Lieu de rassemblement et 5 sens
- Aller dans un parc, un boisé ou une forêt et trouver un lieu de rassemblement avec la classe.
- Faire une amorce en discutant avec les enfants de ce qu’ils peuvent voir, entendre, sentir, toucher et goûter dans l’environnement qui les entoure.
- Aborder la notion des 5 sens (ce thème est amplement illustré dans l’album, vous pourrez y revenir à la fin de l’activité en lisant l’histoire).
Période de création des jeux
- Dire que c’est maintenant le temps de jouer, mais faire semblant que vous avez oublié le matériel nécessaire à l’activité ou le jeu.
- Demander aux élèves de se mettre en équipe pour inventer un jeu ou une activité en lien avec le milieu qui les entoure en utilisant ce qu’ils peuvent trouver (sans briser): cailloux, branches, feuilles, copeaux de bois, neige, etc.
Tester, lire et discuter
- Quand les enfants ont majoritairement tous terminé d’inventer leurs jeux ou leurs activités, testez-les tous ensemble.
- Procéder à la lecture de l’album et faire des liens entre l’histoire/le personnage et ce qu’ils ont vécu (ex: les 5 sens, la contemplation, leur lien avec les jeux vidéos, leurs bonnes idées, les émotions ressenties, etc.)
- Mis à part l’album « Un grand jour de rien», cette activité ne demande… rien!
- Utiliser tous les objets de la nature qui vous entoure pour laisser place à la créativité des enfants (et la vôtre).

