À propos
Enseigner dehors est un projet innovant visant à inspirer, former, accompagner et outiller les intervenant·e·s des écoles primaires et secondaires du Québec souhaitant réaliser des activités éducatives à l’extérieur.
Enseigner dehors est un projet innovant visant à inspirer, former, accompagner et outiller les intervenant·e·s des écoles primaires et secondaires du Québec souhaitant réaliser des activités éducatives à l’extérieur.
Depuis 2018, le projet Enseigner dehors stimule et soutient le développement de l’éducation en plein air au Québec, du préscolaire au secondaire. Nous offrons au personnel scolaire les outils et le réseau nécessaires pour implanter des bonnes pratiques liées aux apprentissages extérieurs qui seront durables, efficaces et adaptés à leur contexte. En proposant formations, ressources et soutien financier, nous accompagnons les écoles québécoises dans leur démarche d’intégrer la nature à leurs apprentissages.
Notre objectif : Aider à démocratiser l’enseignement extérieur et faire rayonner les initiatives d’ici.
Apprendre, grandir, s’épanouir… dehors ! En s’appuyant sur les principes de l’éducation en plein air, nous offrons aux écoles les outils et le soutien nécessaires pour exploiter le potentiel pédagogique de leur milieu comme un espace d’apprentissage ouvert, vivant et inspirant.
Notre approche, fondée sur les pratiques pédagogiques probantes, permet aux enseignant·e·s et à leurs élèves de développer des compétences clés pour l’avenir, tout en renforçant leur connexion avec la nature et leur communauté.
Saviez-vous que le projet Enseigner dehors est une initiative
de la Fondation Monique-Fitz-Back ? La Fondation est un organisme de bienfaisance créé en 2006 qui a pour mission de cultiver la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Visitez notre site pour en découvrir davantage sur nos services, nos projets et nos activités de collecte de fonds :
Julie a fondé Enseigner dehors, initiative reconnue pour son apport à l’éducation et soutenue par des organisations en éducation et en santé. Julie est reconnue à l’échelle provinciale pour son expertise en enseignement extérieur et contribue régulièrement à des publications sur ces sujets.
Diplômée en relations publiques de l’Université Laval, elle a travaillé dans plusieurs musées, dont le Centre de conservation du Québec. Elle a aussi créé le Club nature de Québec et les Matinées 4G, renforçant son expertise en éducation et en engagement communautaire.
Créative de nature, Julie aime lire, dessiner, passer du temps avec ses enfants en extérieur et jouer de la musique.
Depuis juillet 2024, Alice a rejoint l’équipe du projet Enseigner dehors à titre de conseillère en enseignement extérieur. Munie d’un DEC en technique d’éducation spécialisée et d’un baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, Alice cumule plus de 5 années d’expérience en enseignement à différents niveaux du primaire. Sa passion pour la nature, développée dans le mouvement scout pendant près de 10 ans, l’a amenée à compléter un AEC en Écoéducation par la nature au Cégep de Rivière-du-Loup pour apporter tous les bienfaits de la nature dans le monde de l’éducation.
En dehors de la création de ressources pédagogiques, Alice aime passer du temps sur le bord de l’eau, écouter crépiter un feu et se reconnecter à la nature. Randonnée, baignade et jardinage font partie de ses plaisirs estivaux favoris. Curieuse de nature, elle adore apprendre sur tous les sujets, découvrir de belles librairies locales et tester des nouvelles recettes pour les gens qu’elle aime.
Isabelle a rejoint l’équipe du projet Enseigner dehors à titre de conseillère en enseignement extérieur en septembre 2024. Elle détient un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire et elle a enseigné dans différentes écoles du Québec et de l’Ontario pendant près de 10 ans. Forte de son intérêt pour l’éducation en plein air, Isabelle a obtenu la certification de praticienne des écoles de la forêt et de la nature offerte par l’Alliance canadienne pour l’enfance et la nature.
Dans ses temps libres, Isabelle aime faire des randonnées en forêt, passer du bon temps en famille, lire et apprendre sans cesse sur différents sujets. Soucieuse de continuellement se perfectionner, Isabelle se spécialise actuellement en Écoéducation par la nature au Cégep de Rivière-du-Loup.
Valérie détient une maitrise en technologie éducative obtenue à l’Université Laval. Elle a occupé plusieurs postes en lien avec le développement des compétences des adultes et la prévention de la santé par des moyens innovants, que ce soit en France ou au Québec.
Curieuse et polyvalente, Valérie aime mettre en place des environnements d’apprentissage collaboratifs pour croiser les expertises et s’engager ensemble dans un projet commun. À la fondation, son travail en technopédagogie l’amène à questionner, structurer et proposer des solutions pour faciliter le transfert de connaissances avec la communauté.
En dehors du travail, Valérie aime lire, écrire, méditer ou encore participer à des activités culturelles.
Détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire de l’Université de Sherbrooke, Alice-Anne a enseigné à différents niveaux du primaire et travaillé comme orthopédagogue. Son expérience en classe l’a menée à intégrer l’enseignement extérieur, une approche qui a transformé sa vision de l’éducation et l’a conduite à compléter l’AEC en écoéducation par la nature au Cégep de Rivière-du-Loup.
Passionnée et créative, elle œuvre pour une éducation respectueuse du rythme des enfants, qui nourrit leur curiosité naturelle et favorise leur épanouissement.
Amoureuse du territoire et de plein air, Alice-Anne aime passer du temps en nature pour l’observer avec curiosité et émerveillement.
Izabelle détient un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire où elle a enseigné pendant 14 ans. Elle a également coordonné des camps de jour durant 13 étés, acquérant une solide expérience en animation, en pédagogie et en gestion de projets.
Curieuse et inventive, Izabelle expérimente différentes méthodes d’apprentissage et s’appuie sur son parcours varié, notamment en culture et en arts, pour enrichir ses projets. À la Fondation, elle conçoit et soutient des activités qui favorisent l’apprentissage actif et la connexion à la nature pour le personnel scolaire et les élèves.
Lectrice assidue, apprentie botaniste et grande voyageuse, elle considère le monde comme un immense terrain de jeux.
L’équipe d’Enseigner dehors a la chance de compter sur des professionnel·le·s du milieu de l’éducation pour développer et partager des activités pédagogiques. Leur générosité et leur engagement nous permettent de diversifier notre banque d’activités et d’outils, ce qui profite à tous les milieux éducatifs du Québec !
Nous tenons à reconnaître les personnes qui contribuent au projet Enseigner dehors !
Vous développez des activités pédagogiques et aimeriez les faire rayonner ? Contactez-nous !
La Fondation Monique-Fitz-Back est constamment à la recherche de financement pour propulser ses projets qui font une différence comme Enseigner dehors.