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Il faut tout un village pour élever un enfant! L'importance de développer votre réseau

Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back

Il faut tout un village pour élever un enfant! L'importance de développer votre réseau

Votre milieu : votre allié

Il est parfois être difficile de voir comment certains apprentissages pourraient être mis en contexte à travers un élément tangible de votre environnement. C’est pourquoi vous ne devez pas oublier l’aspect humain, qui compose aussi les richesses de votre milieu !

Avec qui – individus et organisations comprises – pourriez-vous collaborer pour créer des liens entre votre contenu pédagogique et votre milieu ? Ces experts de contenu peuvent devenir de précieux alliés pour vous aider à donner vie aux leçons et à les mettre en contexte !

Que ce soit un historien qui commente une ligne du temps réalisée par les élèves, un artiste local qui vient présenter les étapes de son processus créatif, des aîné(e)s qui viennent écouter un conte composé par les élèves, un journaliste qui vient donner ses meilleurs trucs de rédaction, un policier qui vient discuter avec les jeunes des problèmes de graffitis dans le quartier, une association forestière qui vient aider les élèves à identifier les arbres d’une rue…

Chaque milieu est unique et se compose de personnes et d’organisations avec des expériences et des connaissances variées. Faites-en usage ! La photosynthèse vous semble laborieux à expliquer ? Peut-être que le fleuriste peut donner un coup de main ! Présenter l’histoire des premières nations ou parler des enjeux autochtones n’est pas facile ? Pourquoi ne pas contacter le centre d’amitié autochtone de votre région qui pourraient peut-être vous proposer une visite ou une activité ! Encore mieux : pourquoi ne pas aller les visiter ! L’enseignement extérieur, c’est aussi aller à la rencontre des gens. Ne serait-ce qu’en faisant un retour avec vos élèves sur la rencontre vécue, vous pouvez simplement réinvestir en français (ex: écrit un texte pour résumer ce que tu as appris de cette rencontre).

Les personnes qui composent votre milieu peuvent aussi devenir des acteurs clés dans la réalisation de vos projets. Un parent jardinier peut aider à redonner vie au jardin. Une firme d’architecture peut commenter et enrichir le design de bancs fait par les élèves. Le voisin amateur d’astronomie peut aider à concevoir le cadran solaire de la cour tout expliquant le fonctionnement de rotation de la terre, etc.

Ces rencontres humaines viendront aussi renforcer le sentiment d’appartenance de vos élèves à leur milieu et leur permettront aussi de découvrir et de s’approprier leur culture. Comme le dit si bien le programme de formation, offrons aux élèves des apprentissages actuels et culturellement ancrés !

 

Apprendre à saisir les opportunités de faire des connexions au programme

Lors de ces rencontres et échanges, ce sera votre rôle de faire des connexions avec le programme de formation. Par exemple, si votre intervenant parle de la rivière à proximité de l’école, on peut faire un retour sur des notions d’hydrographie : fleuve, rivière, lac, chute, rapide, confluent (univers social, 2e cycle primaire).

Ou encore, si votre rencontre est en lien avec l’horticulture, on peut consolider des notions comme les modes de reproduction chez les végétaux (sciences et technologie, secondaire). Pour chaque rencontres et échanges, il faut prévoir les liens pédagogiques que vous allez tisser. Il faut aussi apprendre à reconnaître et saisir les opportunités qui passeront pour amener ou consolider certains apprentissages :

«M. Leduc vient de mentionner qu’il y a eu de la traite de fourrures dans la région. Vous rappelez-vous de la compagnie qui avait le monopole du commerce des fourrures en Nouvelle-France ? La Compagnie des Cent-Associés, exact! Quelles fourrures étaient populaires? Oui, les fourrures des castor. »

« Le circuit que M. Boutin nous a montré était un circuit simple. De quoi est composé un circuit électrique simple déjà? (réponse : fil, source, ampoule, interrupteur)  »

« Mme Tremblay a dit qu’elle voulait acheter une voiture électrique car les voitures à essence polluent trop. Es-tu capable de me nommer une autre énergie fossile que le pétrole ? (réponse : charbon, gaz naturel) »

« Annie nous a expliqué que le saumon était une proie pour plusieurs prédateurs comme les truites, les oiseaux de mer et même l’homme. Comment appelle-t-on la suite des relations alimentaires qui existe entre les espèces (réponse : chaîne alimentaire) ? De quoi se nourrit le saumon, selon vous ?  »

 

Les rencontres pour cultiver la curiosité de vos élèves et socialiser !

Ainsi, soyez à l’affut des questions ou remarques de vos élèves. Une question est un signe de curiosité et une ouverture au monde. Entretenez la curiosité de vos élèves et partez de celle-ci pour introduire ou consolider des apprentissages! Développer votre réseau aidera à stimuler la curiosité chez vos élèves. Les rencontres peuvent servir d’éléments déclencheurs stimulants pour creuser un sujet. Elles nous amènent aussi parfois vers des découvertes insoupçonnées !

Enfin, les rencontres humaines permettront aussi à vos élèves de socialiser qui est, en soi, l’un des trois grands axes de la mission de l’école québécoise!

Un réseau, c’est comme une toile d’araignée : il prend du temps à se construire et doit être entretenu. Commencer à tisser une petite toile et agrandissez là tranquillement avec le temps !

Merci à nos partenaires!