Afin de mieux pouvoir reconnaître les opportunités qu’offre votre milieu pour faire des liens avec les apprentissages et les compétences du programme de formation, la première étape est d’apprendre soi-même à (re)découvrir son milieu ! Quelles sont ses particularités ? Ses enjeux ? Son histoire ? Ses acteurs clés ? Qu’est-ce qui vous rend fier de votre milieu ? Qu’est-ce qui pose selon vous de grands défis ? Chaque milieu possède un « visage » naturel (paysages, espèces qui l’habitent, climat, topographie, etc.) et humain (enjeux sociaux, histoire, personnages, culture, etc.) unique.
L’idée n’est pas de devenir un(e) spécialiste, loin de là, mais de connaître le portrait global de votre milieu afin de mieux pouvoir identifier les connexions que vous pourrez créer. Ainsi, soyez également à l’affut des nouvelles locales et régionales : il s’agit de bon point de départ pour des situations d’apprentissages (continuez de lire l’article pour savoir comment).
Et pourquoi ne pas réaliser cette démarche avec vos élèves, par la réalisation d’activités ou de projets ? Ce ne sont pas les possibilités qui manquent !
Voici 13 exemples :
- La création d’un quiz sur l’histoire du quartier (français, univers social);
- La visite commentée d’un habitat naturel de proximité (sciences, EPS);
- Faire un vox pop sur une rue achalandée sur les enjeux à prioriser (français, médias, ECR);
- Faire une marche d’orientation dans le quartier (sciences, univers social);
- L’observation d’un milieu par un projet de dessin ou de photo (arts);
- Faire un recensement des espèces animales trouvées dans un lieu naturel de proximité (sciences, français, mathématiques);
- Mener des entrevues auprès de personnes ou de groupes cibles pour en apprendre plus sur le quartier en général ou sur un aspect en particulier (français, univers social);
- Organiser un débat sur en enjeu jugé important par les élèves (français, ECR);
- Une chasse aux chiffres impairs dans un parc (mathématiques);
- Réaliser un inventaire des espèces d’arbres dans un parc municipal (sciences, mathématiques, français);
- Faire la lecture d’un article du journal municipal ou soumettre un article (ex: opinion, enquête, nouvelle, etc.) au journal (français);
- Créer une bande dessinée pour illustrer un évènement historique important relié à la communauté ou la région (arts, français, univers social);
- Faire la lecture et l’analyse d’un conte issu de la région (français)