Événements
Événements
Le colloque Apprendre à ciel ouvert est un évènement de formation continue et de réseautage sur l’éducation en plein air. Il est co-organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back et la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ).
L’édition 2025 se déroulera les 2 et 3 mai 2025 à l’école secondaire Marie-Rivier de Drummondville !
Le colloque Apprendre à ciel ouvert rassemble chaque année environ 500 personnes de différents niveaux (petite enfance, préscolaire, primaire et secondaire), toutes intéressées à partager, à se former et à échanger sur les diverses modalités de l’intervention en contexte de plein air au Québec. Les participant·e·s peuvent y découvrir de nombreuses initiatives inspirantes et y vivre des expériences concrètes qui leur permettront de passer à l’action dans leur milieu.
Le colloque comporte cinq volets, ayant chacun des ateliers distincts mais comportant aussi des ateliers transversaux avec d’autres volets :
Le coût de l’évènement comprend la grande conférence d’ouverture, les ateliers du vendredi et du samedi, l’apéro du vendredi soir ainsi que les deux dîners, collations et breuvages.
La Fondation Monique-Fitz-Back co-organise l’évènement depuis 2019 avec la Fédération des éducateurs et des éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ).
Les partenaires suivants sont également impliqués dans la programmation et la diffusion de l’évènement : l’Association québécoise des centres de la petite enfance du Québec (AQCPE), l’UMR Petite enfance, grandeur nature, la Chaire de recherche sur l’éducation en plein air (CRÉPA), l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) et le Département des sciences de l’activité physique de l’UQAM.
Abonnez-vous aux pages Facebook Enseigner dehors et Colloque Apprendre à ciel ouvert pour ne pas manquer nos annonces importantes !
Visitez la page du colloque Apprendre à ciel ouvert pour en savoir plus (dates, lieu, inscription, etc.) : https://www.feepeq.com/fr/colloque
La Fondation Monique-Fitz-Back est constamment à la recherche de financement pour propulser ses projets qui font une différence comme Enseigner dehors.