Services
Services
La formation Introduction à l’enseignement extérieur a été développée par la Fondation Monique-Fitz-Back grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec. Elle vise à outiller et à inspirer les membres d’une équipe-école à faire ses premiers pas en enseignement extérieur. Les participant·e·s profitent également d’un moment de réflexion et de concertation pour favoriser la cohésion d’équipe.
La formation aborde entre autres les bénéfices de l’enseignement extérieur, ses possibilités, le développement de la conscience environnementale, l’importance de la posture enseignante et les défis pouvant être rencontrés (gestion de groupe, matériel, météo, etc.). De très nombreux exemples concrets, trucs et astuces sont partagés.
Puisqu’il s’agit d’une formation d’introduction, nous proposons des exemples d’activités pour débuter. Nous encourageons les activités simples et de proximité, nécessitant peu de matériel. Mais nous nous permettons aussi de rêver avec vous, en vous partageant des initiatives variées pour vous montrer divers chemins possibles et jusqu’où vous pouvez aller ! Les formations théorique et pratique comportent plusieurs moments d’échanges et de discussions.
La formation s’adresse avant tout aux équipes-écoles du préscolaire-primaire du Québec (personnel enseignant, personnel de direction, service de garde, etc.). Si vous travaillez étroitement avec certains partenaires dans votre milieu (ex : conseiller municipal, conseillère pédagogique), ils sont également les bienvenus.
Retrouvez plus de détails sur la formation ici : Offre de service – Formations IEE
La Fondation offre généralement entre 8 et 10 formations par année.
Contactez-nous dès maintenant pour réserver votre place pour l’année 2025-2026 !
Pour une demande de formation, merci de remplir ce formulaire.
Pour plus d’informations, contactez Alice Charette, conseillère en enseignement extérieur et responsable du volet Formation.
La Fondation Monique-Fitz-Back est constamment à la recherche de financement pour propulser ses projets qui font une différence comme Enseigner dehors.