Auteur(e)s : Isabelle Anne Perreault-Moreau, enseignante
Le but de l’activité est d’utiliser la règle ou le ruban à mesurer pour déterminer la mesure de différents items disponibles dans la cour d’école.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Coopérer
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Permettre aux élèves de se familiariser avec la règle et le ruban à mesurer avant de réaliser l’activité.
- Au besoin, adapter la feuille de bingo pour s’assurer que tous les éléments à mesurer se trouvent dans votre environnement.
- Imprimer la feuille de bingo (voir matériel).
- Préparer le matériel en quantité suffisante pour toutes les équipes.
- Regrouper les élèves en équipes de 3 :
– 1 responsable de la règle ;
– 1 responsable du ruban ;
– 1 secrétaire. - Convenir d’un lieu de rassemblement et d’un signal indiquant la fin de l’activité.
- Distribuer le matériel à chaque équipe.
- Mettre les élèves en action, superviser le déroulement de l’activité et prendre en note vos observations.
- Faire un retour en grand groupe et inviter les élèves à partager leurs observations ou questionnements.
Prévoir un exemplaire par équipe pour chacun des éléments suivants :
- Feuille de bingo : As de la mesure
- Tablette à pince
- Crayon à la mine et efface
- Règle
- Ruban à mesurer