S'informer

La gestion des risques à l'extérieur

Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back

Photo: Carmen Cyr, École Sainte-Hélène (Défi Ouvre ta porte 2024)

Photo: Carmen Cyr, École Sainte-Hélène (Défi Ouvre ta porte 2024)

Vous aimez vivre des activités extérieures avec vos élèves, mais vous ressentez une certaine crainte à l’idée que se présentent des situations risquées que vous n’aviez pas envisagées ? Rassurez-vous ! Les stratégies et outils présentés dans cet article vous aideront à vous sentir en confiance en vue de votre prochaine activité en plein air.

Risque ou danger ? 

Il importe d’abord de différencier un risque d’un danger. Le risque est un élément que l’enfant pourra apprendre à reconnaître avec le temps et l’expérience. Une prise de risque sera bénéfique pour l’enfant. Quant au danger, il peut être fatal : l’enfant ne peut pas l’anticiper ou en saisir l’ampleur.

Par exemple, faire du vélo engendre des risques de blessure, mais cela procure des bienfaits à l’enfant. Au contraire, faire du vélo sur un grand boulevard sans casque relèverait du danger puisque la gravité des impacts possibles l’emporterait sur les potentiels bénéfices de l’activité en soi. L’adulte doit donc protéger lenfant contre les dangers présents dans son environnement sans toutefois le surprotéger en éliminant tous les risques. 

Photo: Cindy Bérubé Lessard, École Aux-Quatre-Vents (Défi Ouvre ta porte 2024)
Photo: Cindy Bérubé Lessard, École Aux-Quatre-Vents (Défi Ouvre ta porte 2024)

Les bénéfices du risque

La prise de risque doit inévitablement apporter des bénéfices. On se sentira assurément plus à l’aise d’accompagner l’enfant dans une activité risquée en sachant qu‘il s’agira d’une expérience enrichissante pour lui. Ainsi, bien qu’un enfant puisse se couper en utilisant un économe pour enlever de l’écorce sur un morceau de bois, une telle activité lui permettra de développer sa confiance en soi et sa motricité fine. Il sera alors avantageux d’offrir un atelier de manipulation d’outils malgré le risque de blessure.

Diminuer l’impact du risque 

Dans l’évaluation du risque, on prend également en considération la probabilité que le risque se concrétise (fréquence ou chance que ça arrive) et l’impact que cela pourrait avoir (gravité de l’événement ou de la conséquence). En marchant sur un tronc d’arbre, la probabilité que l’enfant tombe et s’égratigne les genoux est élevée, mais l’impact d’une telle blessure serait plutôt faible.

On pourra diminuer l’impact du risque lorsqu’on est bien préparé à vivre l’activité en question. Par exemple, avant de permettre à un enfant de grimper aux arbres, on s’assurera qu‘aucune roche ne se trouve sous l’arbre et que le sol est mou pour absorber la chute potentielle. On rappellera aussi à l’enfant qu’il doit toujours avoir trois points d’appui lorsqu’il grimpe. 

La clé : une bonne préparation !

Afin d’assurer une bonne gestion des risques, il est important d’analyser le milieu que vous fréquenterez avec vos élèves. En procédant à l’évaluation du site avant d’y aller avec les enfants, vous pourrez anticiper les risques liés à l’activité et ainsi mieux réagir en cas d’urgence ou d’imprévu.

L’évaluation du site 

Pourquoi faire l’évaluation du site ? 

Cette étape est essentielle en vue d’une sortie extérieure. Elle vous permet de vous familiariser avec le lieu et de prendre connaissance des principales caractéristiques du site. Vous pourrez identifier les éléments de danger à éliminer, les possibilités d’apprentissage et celles qui favorisent la prise de risque. 

En quoi consiste l’évaluation du site ? 

L’outil Gestion des risques en classe extérieure est un document détaillé qui vous permettra de faire l’évaluation du site choisi. En complétant chaque section, vous réfléchirez aux différents éléments pouvant avoir un impact sur l’activité réalisée. De plus, vous y trouverez un exemple détaillé qui vous aidera à faire ressortir les caractéristiques propres au site que vous visiterez avec vos élèves.

Voici un survol de diverses pistes de réflexions présentes dans ce document : 

1. Prendre le temps de vous rendre sur le site 

En vous rendant vous-même sur le site, vous serez en mesure d’observer et d’analyser les opportunités et les risques. Ce sera également l’occasion d’envisager les risques inhérents au déplacement pour se rendre au site. À quelle distance de l’école le site se trouve-t-il ? Est-il possible de s’y rendre à pied ou à vélo ? Y a-t-il un trottoir suffisamment large pour circuler sécuritairement avec les élèves ?  

2. Prendre connaissance de l’état du site 

Il est important de savoir à l’avance à quel type d’infrastructures vous aurez accès une fois sur le site. Des toilettes sont-elles accessibles ? Y a-t-il un abri qui vous protègerait en cas de pluie ou de vents ?  

Attardez-vous également à l’état général du lieu. Y a-t-il une zone d’ombre naturelle formée par les arbres ? Est-ce qu’une grande quantité de déchets s’y trouve ? 

3. Identifier les opportunités et les risques 

En prenant le temps d’identifier au préalable les opportunités offertes par le site, vous saurez mieux planifier les activités que vous souhaitez y vivre avec vos élèves. Est-ce qu’une variété d’arbres permettrait d’y aborder les caractéristiques des feuillus et des conifères ? Y a-t-il un grand espace ouvert qui pourrait servir d’aire de rassemblement ? Est-ce que plusieurs arbres éloignés les uns les autres favoriseraient un moment de lecture à soi ?

Ce sera aussi le moment de déterminer les jeux risqués qui pourraient intéresser les élèves. Est-il possible de grimper dans les arbres ? De déplacer de gros morceaux de bois pour construire des cabanes ? De jouer aux abords d’un cours d’eau ? 

En vous basant sur les éléments soulevés pendant l’évaluation du site, vous pourrez par la suite mieux choisir le lieu propice à chaque activité en fonction de votre intention pédagogique. Il peut être très intéressant de compléter l’évaluation du site avec un·e collègue afin d’enrichir votre réflexion et de faire ressortir une plus grande quantité d’idées et de scénarios possibles. Puisque l’état du lieu est appelé à changer au fil du temps, pensez également à réaliser une nouvelle évaluation du site à chaque changement de saison ou après une intempérie majeure.  

Pour aller plus loin

Voici quelques documents pertinents à consulter en vue d’assurer une gestion adéquate des risques lors des sorties en plein air avec vos élèves.

Photo : Gouvernement du Québec

Sécurité bien dosée, enfant comblé!Ministère de l’Éducation, Gouvernement du Québec

Ce document de référence rappelle que la prise de risque est un élément essentiel au développement de l’enfant. Il s’adresse tout particulièrement aux intervenants qui côtoient des jeunes de 0 à 12 ans. Vous y trouverez des idées et pistes de réflexion afin de permettre aux enfants d’évoluer dans un environnement sécuritaire qui promeut une prise de risque adaptée au niveau de développement de chacun. 

 

Photo: Alliance canadienne pour l'enfance et la nature
Photo : Alliance canadienne pour l’enfance et la nature

Évaluation des risques et avantages du jeu en plein airAlliance canadienne pour l’enfance et la nature

Ce guide valorise le jeu extérieur qui permet une saine prise de risques chez les enfants. Il propose des outils et des pistes de réflexion qui vous aideront à prendre confiance en vos pratiques et à bien encadrer les élèves dans les moments de jeux risqués.

 

 

Photo: FÉÉPEQ
Photo : FÉÉPEQ

Guide de gestion des risques en milieu scolaireFédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ)

Ce manuel vise à outiller les enseignant·e·s qui vivent des cours en contexte de plein air avec leurs élèves. De la préparation des étudiants à la gestion des interventions d’urgence en passant par la gestion du groupe, huit thématiques y sont abordées en détails afin d’assurer le bon déroulement des sorties extérieures.

À venir : l’évaluation dynamique des risques 

Ne manquez pas le prochain article à paraître au sujet de l’évaluation dynamique des risques. Vous y découvrirez des astuces et outils pour intervenir avec assurance auprès de vos élèves lorsqu’ils démontrent de l’intérêt pour des activités risquées au cours des sorties en plein air. 

Merci à nos partenaires!