Auteur(e)s : Priscilla Belleau, enseignante
Créer une horloge géante au sol avec des craies et des branches afin de travailler les notions de temps avec les élèves.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Résoudre des problèmes
- Discuter de la notion de durée, du passage du temps et des différents moyens de le mesurer.
- Introduire le vocabulaire mathématique lié au temps (seconde, minute, heure, jour, semaine, mois, année, aiguille, trotteuse, etc.).
1-Minutes et secondes
- Sortir à l’extérieur pour sensibiliser les élèves au temps qui s’écoule en réalisant des activités simples (par exemple, rester immobile pendant 60 secondes ou jouer pendant 1 minute).
2-Se pratiquer à lire l’heure
- Utiliser un cercle sur la cour ou tracer avec des craies un cercle afin de représenter une horloge. Utiliser des branches de différentes longueurs afin de représenter la petite et la grande aiguille.
- En équipe de 2, les élèves construisent leur horloge. Puis, nommer des heures et à tour de rôle, les élèves doivent placer correctement les aiguilles de leur horloge.
3-Problèmes authentiques
- Mettre en pratique la notion de durée à l’aide d’un problème concret vécu avec les élèves.
- Par exemple, partir à pied à 9h35, marcher pendant 20 minutes, faire une pause de 2 minutes pour écouter les bruits de la nature, puis demander aux élèves de déterminer l’heure de retour.
- Autre exemple : Si cela nous prend 15 minutes pour aller à l’épicerie. À quelle heure serons-nous de retour à l’école ?
- Branches
- Craies
- Pour l’hiver tracer l’horloge dans la neige.