S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Marche des mots génériques et spécifiques

  • Activité
  • 5e année, 6e année, 1e secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire
  • 1 h

Auteur(e)s : Priscilla Belleau, enseignante

Marche des mots génériques et spécifiques

Prendre une marche dans la cour d’école, dans le quartier ou dans le boisé. Demander aux élèves de nommer les éléments qu’ils voient. Par exemple, un arbre, puis essayer de trouver tous les mots spécifiques associés à celui-ci (sève, écorce, branches, cime, etc.)

Domaines d’apprentissages

  • Français

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée

1- Préparation 

  • Expliquer aux élèves que l’objectif de l’activité est de découvrir et d’apprendre des mots spécifiques associés à des éléments à l’extérieur.
  • Discuter de la différence entre les mots génériques et les mots spécifiques.
  • Distribuer la fiche de l’élève (voir matériel)
  • Amener les élèves dans la cour d’école, dans le quartier ou dans un boisé.

2-Observation 

  • Demander aux élèves de nommer et d’écrire le mot d’un élément qu’ils voient, par exemple, un arbre. (voir matériel)
  • Pour chaque élément nommé, les élèves observent et notent tous les mots spécifiques associés à celui-ci (ex : sève, écorce, branches, cime, feuilles, racines, etc.).

3-Discussion et partage 

  • Partager les mots qu’ils ont trouvés durant leur marche d’observation.
  • Discuter de l’utilisation des mots spécifiques et génériques dans l’écriture de textes.

Merci à nos partenaires!