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Démarche scientifique : Un abri isolant

  • Situation d’apprentissage et d’évaluation
  • 5e année
  • 4 périodes de 1h00

Auteur(e)s : Jessye Daneault-Martel, enseignante CSSPI

Démarche scientifique : Un abri isolant

Les élèves doivent construire un abri isolant à leur bouteille d’eau en utilisant uniquement des objets de la nature (roches, herbes sèches, neige, branches, feuillages, boue…). Afin de déterminer le meilleur abri isolant, les élèves prendront une lecture de température de leur bouteille d’eau à intervalles réguliers. Ils pourront ensuite mettre ses données dans une table des valeurs et un diagramme.

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques
  • Sciences et technologies
  • Amener les élèves à réfléchir à ce qu’est un isolant thermique.
  • Retour sur la démarche scientifique

Période 1
1)Voir la démarche scientifique. (voir matériel)

2)Voir le document vierge de la démarche scientifique (voir matériel) et ce qu’est un isolant thermique.

3) Demander aux élèves de planifier les matériaux de la nature qu’ils pourraient utiliser (suite à une tempête d’idées).

Périodes 2 et 3

4) Se déplacer en nature avec le matériel (bouteille d’eau de même format remplie d’eau à température ambiante et thermomètre).

5) Demander aux élèves de construire l’abri isolant pour leur bouteille d’eau en pensant à rendre accessible le thermomètre pour les lectures de température.

6) Faire des lectures à intervalles réguliers (5 ou 10 minutes selon la température extérieure) et les noter dans un document vierge de démarche scientifique. Les élèves peuvent réaliser leur diagramme entre les lectures de température.

Période 4

7)Faire un retour sur les obstacles rencontrés et les moyens de les résoudre.

8) Se questionner sur l’explication scientifique du meilleur abri isolant.

Évaluation:
la qualité de la démarche scientifique utilisé par l’élève
la réalisation du diagramme
la justesse des lectures sur le thermomètre

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