Auteur(e)s : Karine Gallant, enseignante CSSPI
Trouver différentes parties de phrase cachées dans la cour afin de les placer dans la bonne catégorie de constituants de la phrase (GN, prédicat, complément de phrase). Puis, reconstituer les phrases.
Domaines d’apprentissages
- Français
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Coopérer
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Créer/Imprimer des bouts de phrases représentant les différents constituants de la phrase (GN, prédicat, complément de phrase)- Voir matériel
- Plastifier, au besoin, et découper.
*Des pictos peuvent être ajoutés au-dessus des mots pour aider les non-lecteurs ou lecteurs débutants. - Installer avec des épingles à linge ou du ruban adhésif les bouts de phrase un peu partout sur la cour. Demander à des élèves d’une autre classe d’aider à les installer.
- Les élèves se placent en équipe. Chaque équipe doit trouver les papiers d’une couleur. Ils partent récupérer les bouts de phrase attribués à leur équipe.
- Les élèves collaborent pour placer les bouts de phrase dans le bon bac/ sur le bon tapis de sol (bleu=GN, rouge=prédicat, vert=complément de phrase).
Ensuite, les élèves forment des phrases.
- Document : Les constituants de la phrase
- Bacs, cerceaux, tapis de sol de couleur bleu, rouge et vert par équipe ou tracer des cercles avec des craies
- Pochettes de plastification
- Ciseaux
- Papier adhésif ou épingles à linge