S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Identification et peinture des nuages

  • Activité
  • Maternelle, 1e année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
  • 45 min

Auteur(e)s : Tina Desroches, enseignante CSSPI

Identification et peinture des nuages

Amener les élèves à observer le ciel de la journée. Identifier les types de nuages avec un identificateur de nuages. Puis, peindre à l’extérieur sur un carton bleu le ciel que l’on observe.

Domaines d’apprentissages

  • Arts plastiques
  • Sciences et technologies

Compétences transversales

  • Actualiser son potentiel
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Se donner des méthodes de travail efficaces

1-Construire un identificateur de nuages

  • Construire un identificateur de nuages (voir matériel). Couper le rectangle au centre de la feuille puis coller l’affiche sur un carton pour plus de rigidité. Les élèves peuvent regarder le ciel par le rectangle et tenter d’identifier les nuages.

2-Oberver les nuages

  • Se coucher au sol pour observer le ciel. Inviter les élèves à nommer leurs observations. Comment sont les nuages ? À quoi ressemblent-ils ? Voit-on des formes particulières ?
  • Apprendre à nommer quelques types de nuages et ce qu’ils signifient en termes de temps (beau temps ou mauvais temps).

3-Peinture de nuages

  • Représenter le ciel de la journée en peinture sur un carton bleu. Les élèves peignent les nuages qu’ils observent avec de la peinture blanche ou grise.
  • Possibilité d’utiliser des planchettes à pinces ou des cartons au sol comme support pour une surface de peinture plus rigide et stable.
  • Accrocher les œuvres sur une corde à l’extérieur avec des épingles à linge.

 

 

 

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