Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou, Fondation Monique-Fitz-Back
Participez à la journée de la Terre en prenant un moment pour amener vos élèves à se connecter à la nature. Asseyez-vous tranquillement dehors, observez, sentez, écoutez. Ensuite, exprimez votre gratitude en rédigeant un message à la Terre, pour la remercier pour tout ce qu’elle nous offre.
Domaines d’apprentissages
- Français
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Imprimer le document d’écriture Chère Terre (voir matériel)
1-Moment de silence
- S’asseoir 5 minutes à l’extérieur en silence pour observer, sentir et écouter la nature qui nous entoure, pour s’imprégner de sa beauté et de tout ce qu’elle nous offre.
2-Écriture ou dessin
- Selon le niveau scolaire, rédiger un message, une lettre ou un poème à la Terre pour la remercier de tout ce qu’elle nous offre : l’air pur, les paysages magnifiques, le chant des oiseaux, le son de l’eau, etc. (voir matériel)
3-Exposition et présentation
- Afficher les messages à l’extérieur sur des clôtures ou sur les arbres, pour partager notre gratitude avec la communauté et inspirer les autres élèves de l’école à faire de même.
- Les élèves volontaires auront l’opportunité de lire leur texte ou de présenter leur dessin à leurs camarades. Après chaque lecture ou présentation, prendre un petit moment de gratitude les yeux fermés à l’extérieur pour envoyer notre amour à la Terre et à la nature.
- Cahier de l’élève: écriture chère Terre
- Planchettes à pinces
- Crayons et effaces
- Pour accrocher : épingles à linge