Auteur(e)s : Valérie Chaussé, enseignante
Mesurer et courir un 100 mètres! En utilisant des chronomètres, les élèves mesurent les temps de chaque élève. Enfin, tous les élèves doivent ordonner les temps afin de travailler la mise en ordre croissant des nombres décimaux. Une activité ludique et active pour travailler les nombres décimaux et pour comprendre les concepts de mesure.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Résoudre des problèmes
1- Amorce: Présenter la vidéo de Math 3 temps (#14) La médaille d’or. Discuter de la façon de calculer le temps des athlètes et d’ordonner les résultats. Amener l’idée de vivre l’expérience.
Lien vers le document Les maths en 3 temps – 2e cycle https://csdma.sharepoint.com/:w:/s/cybersavoir-123/ESEgGE18VFNOp21W5yrKtvEBFeEjsSNU6neq9vLmxBp3AA?rtime=1toFQE903Eg
2-Mesure de la distance : À l’aide d’un long ruban à mesurer, déterminer et marquer une distance de 100 mètres sur la cour de l’école.
3-Course du 100m : Les élèves se placent en équipe de 2. Les premiers coureurs se positionnent sur la ligne de départ pendant que le deuxième équipier mesure le temps avec une tablette. Tous les premiers coureurs partent à courir en même temps. Le 2e équipier marque le temps de son coéquipier. Ensuite, les rôles sont échangés. Chaque coureur fait deux tentatives.
4- Addition des nombres décimaux : Chaque élève choisit son meilleur résultat et l’additionne avec son partenaire. Ensuite, un élève de l’équipe va marquer le résultat sur un tableau blanc.
5-Analyse des résultats (ordre croissant) : Les élèves doivent mettre en ordre croissant tous les temps (nombres décimaux) . Ils peuvent également calculer la moyenne des résultats afin de déterminer la vitesse moyenne des équipes de la classe.
- Rubans à mesurer (long ruban en éducation physique)
- Chronomètres (tablettes)
- Planchettes à pinces
- Crayons en bois
- Crayons effaçable
- Tableau blanc
Variantes et idées pour poursuivre :
- Varier les déplacements : Les élèves peuvent à leur tour parcourir les 100 mètres de différentes façons, telles qu’à la marche rapide, la marche de reculons, le pas chassé, etc. Puis, s’amuser à ordonner les différents temps obtenus (nombres décimaux).
- Moyenne : Il est également possible de travailler le concept de moyenne, en calculant la vitesse moyenne de toute la classe.
- Donner des défis de conversion : que représente 50 m ? Cela représente combien en cm ?
- Les élèves doivent créer une droite numérique séparée en dixième et centième et placer les résultats au bon endroit.