Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou, Fondation Monique Fitz-Back
L’activité Fraction’Art combine mathématiques et art en invitant les élèves à résoudre des problèmes de fractions pour choisir les éléments naturels à utiliser dans leurs créations d’art nature.
Domaines d’apprentissages
- Arts plastiques
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Résoudre des problèmes
- S’assurer d’avoir plusieurs éléments naturels à proximité.
- Imprimer le document Cahier de l’élève (voir matériel).
1-Résolution d’un problème pour choisir les éléments naturels
- En équipe de deux, les élèves résolvent un problème impliquant des fractions pour déterminer le nombre d’éléments naturels à collecter.
- Par exemple, ils reçoivent le problème : « Tu dois utiliser 16 éléments nature au total. Le 1/8 sont des branches, le 1/8 des feuilles et le ¾ des pommes de pin. »
- Les élèves calculent combien de branches, de feuilles et de pommes de pin ils doivent collecter.
2-Construction de l’art nature avec les éléments collectés
- Les élèves utilisent les éléments naturels collectés pour construire une œuvre d’art nature de leur choix.
3-Défi du personnage fractionnaire en art nature
- Les équipes les plus rapides peuvent relever le défi du personnage fractionnaire en art nature.
- Ils doivent utiliser les éléments naturels pour créer un personnage respectant les consignes fractionnaires fournies (voir matériel pédagogique).
4- Retour sur l’activité
- Observer la création des autres élèves. Demander aux élèves d’expliquer les choix des matériaux et certains calculs ou réflexions pour bien choisir le nombre de matériaux par catégorie.
- Cahier de l’élève : Fraction’art
- Éléments de la nature
- Planchettes à pinces
- Crayons et effaces