Auteur(e)s : Alison St-Pierre, enseignante
Atelier d’environ 10 minutes à faire en groupe d’environ 4 élèves : lancer des boules de neige sur des nombres inscrits à la craie sur le mur de brique de l’école pour résoudre une situation mathématique. Observer qu’il faut parfois répéter plusieurs fois un même nombre pour résoudre un problème.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Résoudre des problèmes
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Observer qu’il est possible/nécessaire d’additionner plusieurs fois le même nombre pour résoudre certains problèmes mathématiques.
- Laisser des traces de sa démarche (la neige colle sur la brique).
- Sur le mur de l’école, inscrire avec des craies les nombres 1, 2, 5 et 10 à plusieurs reprises.
- Ensuite, sous forme d’ateliers, les groupes d’élèves doivent se former des boules de neige, puis les lancer sur le mur pour représenter une situation mathématique qui soumet une addition répétée.
- Par exemple : Il y a 5 mamans manchotes sur la banquise qui ont toutes 2 bébés, combien y a-t-il de bébés manchots ? Nous serons 5 classes de 20 amis qui participerons à la sortie en raquette, nous aimerions offrir une pomme à tous les amis, combien de pommes avons-nous besoin ?
- Les élèves peuvent ainsi facilement observer qu’il s’agit d’une addition répétée puisque la neige (si elle est collante évidemment) reste collée au mur et laisse des traces visuelles du raisonnement mathématique.
- À la fin de l’atelier, il est facile de nettoyer le mur avec la neige et écrire de nouveaux nombres au besoin.
- Des craies de trottoir ou des affiches de nombres plastifiés et collés au mur avec de la gomme bleue.
- De la neige
- Il est nécessaire d’enseigner les bonnes conduites aux élèves avant de débuter. Lancer des boules de neige est très excitant , mais fort probablement interdit sur vos cours de récréation. Il est donc nécessaire d’expliquer qu’il leur est permis de lancer les boules uniquement pour cet atelier, et uniquement à cet endroit précis du mur, et non sur les fenêtres et les amis qui peuvent se trouver à proximité.
- Il est également possible de remplacer les nombres par des lettres et faire l’étude de mots de vocabulaire plutôt.