Auteur(e)s : Marika Perrault, enseignante
Dans cette activité, les élèves doivent déterminer la probabilité géométrique théorique et fréquentielle d’une cible dessinée au sol.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Résoudre des problèmes
- Imprimer le cahier de l’élève (voir matériel).
- Nommer les consignes pour l’extérieur.
- Retour sur les probabilités.
1- Dessiner au sol la cible avec une craie.
2- Mesurer la cible et la région recherchée.
3- Remplir le cahier de l’élève pour trouver la probabilité théorique.
4- Trouver la probabilité fréquentielle en lançant 50 fois un jeton ou un petit cube vers la cible.
5- Vérifier si la probabilité fréquentielle et théorique est validée et discussion en groupe sur les résultats obtenus.
- Cahier de l’élève : Probabilités
- Ruban à mesurer
- Planchettes à pince
- Crayons
- Jetons ou petits cubes pour chaque équipe