Auteur(e)s : Marika Perrault, enseignante
Dans cette activité, les élèves sont amenés à calculer le volume de solides réels dans un parc. En équipe, ils partent à la chasse aux solides et déterminent le volume des solides choisis à l’aide des formules adéquates.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Exercer son jugement critique
- Résoudre des problèmes
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Choisir un parc de proximité qui comporte des modules ayant des structures intéressantes pour calculer le volume de solides.
- Imprimer le document de l’élève (matériel).
- Retour sur les formules du volume.
- Les élèves reçoivent le cahier de l’élève (voir matériel) et le complètent en équipe de 2 ou 3.
- Chasse aux solides: Laisser les élèves trouver les objets qui les inspirent afin d’en déterminer le volume. Ils doivent trouver un objet pour chaque type de solide.
- Réaliser un retour sur les différentes stratégies utilisées et les défis rencontrés.
- Cahier de l’élève: Solides (volume)
- Ruban à mesurer pour chaque équipe
- Planchettes à pinces
- Crayons et effaces
Anecdotes intéressantes : Pour mesurer le volume d’un cône, des élèves ont décidé de mesurer un arbre en forme de cône. Pour y parvenir, ils ont pris la mesure de l’apothème du cône (voir photo) et par Pythagore avec le rayon de la base, ils ont trouvé la hauteur et ainsi pu faire la formule pour trouver le volume du cône.