Auteur(e)s : Mélanie Ruel, enseignante
Les élèves explorent le concept du camouflage en partant à la recherche d’objets dissimulés dans la neige, chaque objet étant numéroté. Ils élaborent des stratégies pour s’assurer d’avoir trouvé tous les objets et développent leur compétence en dénombrement. Cette activité constitue une expérience ludique et éducative, favorisant simultanément le développement de la numération et du vocabulaire.
Domaines d’apprentissages
- Français
- Mathématiques
Compétences transversales
- Résoudre des problèmes
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Numéroter les objets de 1 à 30 et les cacher dans la neige sur la cour.
- Se procurer l’album Petit ours blanc et l’arc-en-ciel de Moira Butterfield.
1. Lecture de l’album Petit ours blanc et l’arc-en-ciel de Moira Butterfield
- En lisant l’histoire à l’extérieur, amener les élèves à se questionner sur le mot nouveau « camouflage » et à observer la manière dont l’ours blanc se camoufle dans la neige.
2. Cherche et trouve
- Informer les élèves qu’ils vont devoir partir à la recherche des objets camouflés dans la neige.
- Mentionner la limite du terrain pour la recherche.
- Questionner les élèves sur la manière dont ils vont faire pour connaitre le nombre exact d’objets trouvés. Écouter les différentes stratégies.
- Laisser les élèves chercher. Puis, après quelques minutes, leur demander de revenir au lieu de rassemblement.
3. Dénombrer les objets
- Demander aux élèves comment ils pourraient procéder pour dénombrer les objets récoltés et comment être certain que tous les objets ont été trouvés. Écouter les stratégies et les modéliser.
- Réciter la comptine numérique.
- Retour sur le mot camouflage, est-ce que tous les objets étaient bien camouflés? Qu’est-ce que ça prend pour bien se camoufler?
4. Jeu libre
- Terminer par un moment de jeu libre.
- Album Petit ours blanc et l’arc-en-ciel de Moira Butterfield (Édition Parragon)
- Objets variés de couleur blanche et quelques objets colorés