Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou
Les élèves rédigent d’abord un texte descriptif de leur plus beau souvenir d’hiver. En plein air, ils façonnent des cadres uniques faits de branches ou de neige, puis immortalisent leurs écrits en utilisant de la peinture sur neige. La cour d’école devient ainsi le « Musée des souvenirs enneigés » où chaque œuvre raconte une histoire d’hiver personnelle et éphémère.
Domaines d’apprentissages
- Arts plastiques
- Français
Compétences transversales
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Préparer la peinture sur neige la veille de l’activité
- Trouver un endroit avec des branches ou en apporter sur la cour (facultatif)
Comment faire de la peinture sur neige : 3 options
- Mélanger quelques gouttes de colorant alimentaire dans une bouteille d’eau tiède.
ou
- Utiliser de vieux crayons feutres qui ne fonctionnent plus, mettre les crayons ouverts dans le pot d’eau. Laisser toute la nuit pour une couleur plus foncé. L’avantage est bien entendu que ce mélange ne tâche pas les vêtements des enfants.
ou
- Utiliser de la poudre à Jello
1. Écriture du souvenir d’hiver (5 à 7 d’écriture)
Les élèves sont invités à écrire un texte descriptif de leur plus beau souvenir d’hiver à travers un 5 à 7 d’écriture.
2. Préparation de la peinture sur neige
La veille de l’activité, préparer le mélange coloré de peinture dans les pots.
Si les branches ne sont pas naturellement disponibles, en apporter sur la cour ou utiliser la neige pour former les cadres artistiques.
3. Création du cadre nature
Chaque enfant explore sa créativité en formant un cadre géométrique de son choix, utilisant des branches ou la neige pour en définir les contours.
4. Dessin du souvenir d’hiver
À l’aide de la peinture sur neige et d’outils variés tels que les gourdes, les vaporisateurs et les seringues, les élèves donnent vie à leur souvenir d’hiver à l’intérieur de leur cadre. L’attention portée aux détails est encouragée, et ils peuvent également rechercher des éléments naturels pour enrichir leur création.
5. Photographie des œuvres
Prendre une photo de chaque œuvre. Lorsqu’ils ont terminé, les élèves peuvent réaliser d’autres œuvres artistiques de leur choix sur la neige ou réaliser un fort ou bonhomme de neige coloré.
6. Découverte du Musée des souvenirs enneigés
Tous les élèves se déplacent en marchant dans le musée des souvenirs enneigés pour découvrir les différents souvenirs de leurs camarades.
7. Écriture de mon œuvre préférée (Apprécier des œuvres)
Chaque élève doit écrire un court texte qui explique quelle est son œuvre du Musée préférée et nommer les raisons de son choix.
- Colorants alimentaires ou vieux crayons feutres ou Jello.
- Plusieurs pots avec de l’eau (couleurs variés)
- Plusieurs seringues
- Plusieurs gourdes de jus de fruit pour enfant avec un petit embout pointu ou gourdes de hockey avec paille (bouchon extensible)
- Plusieurs vaporisateurs
- Branches
- Planchette à pinces avec une copie de leur texte
- Variante: Réaliser une bande dessinée nature avec les cadres, prendre en photo et ajouter des bulles avec l’application Bookcreator.