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Développer la connexion nature: 5 idées pédagogiques inspirantes

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou

Développer la connexion nature: 5 idées pédagogiques inspirantes

Crédit photo: Freepik, Lien photo

La connexion nature chez les enfants

La connexion nature pour le bien de l’enfant et de la planète 

Il ne suffit pas de se demander « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? » Il faut également se demander « Quels enfants laisserons-nous à notre planète? » -Pierre Rabhi, philosophe et écologiste

Ces mots résonnent particulièrement à notre époque, alors que nous observons avec inquiétude le déficit nature qui touche de plus en plus nos enfants ces dernières années. Dans un monde où notre lien avec la nature se profile comme un élément clé de notre avenir, il est impératif de développer la connexion nature des enfants. Plusieurs études récentes viennent confirmer les nombreux avantages de cette connexion, en voici quelques-unes.

Une récente étude menée par le Centre des sciences de la santé de l’Université du Texas à Houston a mis en lumière le lien existant entre la connexion des enfants avec la nature et leurs compétences globales d’apprentissage socioémotionnel (SEL). En effet, elle a démontré que la connexion à la nature contribue à renforcer la conscience de soi, l’autogestion, la conscience sociale, les compétences relationnelles et la prise de décision responsable des jeunes (Lanza et al., 2023).

Photo: Natacha-Godin-Cadieux, Défi ouvre ta porte

Une seconde étude qui a été menée par le Centre d’Étude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie Perceptive (CERAP) de l’Université Fernando Pessoa de Porto révèle également un lien significatif entre la connexion à la nature et l’émergence chez les enfants de comportements écocitoyens (Bois et Bourthis, 2017).  

En somme, ces recherches mettent en évidence que la connexion à la nature est une clé précieuse pour le développement holistique des enfants. Elle façonne des individus plus conscients d’eux-mêmes, socialement compétents et responsables, tout en favorisant l’émergence d’une génération engagée dans la préservation de notre environnement. Cultiver cette connexion devient ainsi un objectif éducatif essentiel pour un avenir plus équilibré et durable. 

Comment développer la connexion nature?

L’importance de l’expérience directe et sensorielle

Photo: Marie-Pier Boucher, Défi ouvre ta porte

Les recherches scientifiques mettent en lumière le rôle fondamental de l’expérience directe dans le développement de la connexion à la nature (Chawla, 2020 ; Bois et Bourthis, 2017). En d’autres termes, se limiter à des discussions sur la nature ne suffit pas pour réellement développer cette connexion. Pour renforcer notre lien avec le monde naturel, il est essentiel d’entretenir un contact direct avec la nature. C’est pourquoi la réalisation régulière d’activités en plein air avec les élèves a un grand impact sur leur relation à l’environnement.

Les activités multisensorielles sont des activités à privilégier pour développer la connexion à la nature. En effet, lorsque les élèves sont immergés dans des expériences sensorielles,  ils ont l’opportunité de développer une compréhension plus profonde et intime de leur environnement et de leur corps (Plénard,2020).

Incorporer le jeu libre, un indispensable

Photo: Alice-Anne Rannou

Pour encourager la connexion à la nature, il est important que le jeu libre occupe une place privilégiée dans votre approche pédagogique. Jouer librement est un droit de l’enfant. Par expérience, j’ai constaté que l’une des façon les plus efficaces pour aider les élèves à renforcer leur lien avec la nature consiste à les laisser découvrir leur environnement par eux-mêmes et à vivre des expériences authentiques, guidées par leur propre volonté. Lors de ma pratique en tant qu’enseignante, j’intégrais systématiquement du temps de jeu libre en plein air, quel que soit l’âge des enfants.

Photo: Émilie Poisson, Défi ouvre ta porte

De par mon expérience de pédagogue, il m’est apparu que les moments de liberté en pleine nature recèlent une grande richesse, tant du point de vue de l’apprentissage que de la connexion à la nature. Durant ces moments, les enfants explorent, s’émerveillent, se questionnent, émettent des hypothèses, créent des souvenirs positifs, développent leur confiance en eux et leur autonomie. 

Ces moments de jeu libre ont souvent été une source précieuse d’inspiration. J’ai régulièrement utilisé les découvertes, les questionnements et les intérêts des élèves qui se sont manifestés pendant ces périodes pour orienter mon enseignement. Plus tard, je revenais sur ces sujets pour les explorer de manière plus approfondie, intégrant ainsi leur expérience de jeu dans notre programme pédagogique suscitant par le fait même leur motivation intrinsèque, leur curiosité naturelle et leur connexion à la nature.  

5 idées pédagogiques 

Voici 5 idées pédagogiques inspirantes, conçues pour favoriser la connexion des élèves à la nature tout en développant leurs compétences en français, en science, en art et en mathématiques.

1. Pratiquer le lieu d’ancrage (Sit spot)

Une pratique inspirante

Album: Moi et mon coin nature où j’aime m’asseoir, Lauren Maclean

Frédéric Plénard, enseignant, auteur et réalisateur du superbe documentaire Le Grand Secret du Lien, propose une pratique inspirante dans son livre L’ enfant et la nature. Cette pratique, inspirée des peuples autochtones est appelée Sit spot ou lieu d’ancrage en français. J’ai eu l’occasion de mettre en œuvre cette pratique d’abord de manière personnelle, puis de l’enseigner à mes élèves. Ce qui en est ressortie m’a profondément touchée. Cette pratique a une portée pédagogique qui va au-delà de ce que j’aurais pu imaginer. 

 

 

Le pouvoir du lieu d’ancrage

Dans le tumulte de la vie scolaire, où tout semble se dérouler à une vitesse vertigineuse et où les stimuli sont omniprésents, j’ai réalisé qu’en tant qu’enseignante, j’avais très peu de moments de silence, tant pour moi que pour mes élèves. Presque chaque silence était comblé. C’est pourquoi, j’ai consciemment décidé d’offrir à mes élèves de courts moments de calme, de douceur, de connexion avec eux-mêmes et au monde naturel qui les entoure, grâce à la pratique du lieu d’ancrage en nature. 

Les bienfaits suivant se sont rapidement manifestés auprès de mes élèves:

  • Amélioration significative de leur gestion émotionnelle
  • Capacité accrue à retrouver leur calme
  • Une meilleure concentration
  • Davantage d’empathie envers autrui et envers la nature
  • Un émerveillement et une curiosité face au monde
  • Un désir renforcé de passer plus de temps en nature et de la préserver  

Qu’est-ce qu’un lieu d’ancrage? 

Photo: Creative classroom core https://creativeclassroomcore.com/sit-spots-quiet-nature-observation/

Un lieu d’ancrage est un endroit au sein de la nature choisi par l’enfant, un endroit qui lui est propre, un espace où il se sent à l’aise et en sécurité. Le principe fondamental de cette pratique est de permettre à l’enfant de passer du temps en solitaire dans cet endroit, en silence. L’enfant s’assoit tranquillement pendant une dizaine de minutes, se contentant d’être présent et d’observer tout ce qui l’entoure. Il peut pleinement engager ses sens au cours de cette expérience : écouter les sons de la nature, toucher les éléments naturels tels que le bois et la mousse à proximité, sentir les différentes et observer la faune, les formes des arbres, les insectes, etc. Pour une expérience plus riche et immersive, je recommandais à mes élèves de se concentrer sur un sens à la fois, afin d’apprécier pleinement la profondeur de chacun de nos sens (voir la fiche aide-mémoire dans le journal nature). 

Au fil de l’année, l’enfant pourra retourner régulièrement à son coin nature. Ce sera l’occasion pour lui d’observer les différents changements de la nature durant les saisons. Ce lieu deviendra un espace particulier et significatif pour lui. Ce sera son havre de tranquillité, son coin d’intimité, son point de connexion avec lui-même et avec le monde qui l’entoure.

Conseil: La cour d’école, le parc ou le boisé de proximité sont tous de bons endroits afin de pratiquer le lieu d’ancrage avec vos élèves. Nul besoin d’aller bien loin pour découvrir un coin nature, dès que l’on met un pied à l’extérieur, la nature est partout!

Matériel pédagogique

Prenez plaisir à remplir le journal de connexion nature lors de vos sorties dans votre coin nature tout en travaillant l’écriture et en abordant le cycle des saisons. Vous pouvez confectionner un journal nature à chacun de vos élèves ou simplement imprimer les activités qui vous conviennent.

Contient:

  • La roue nature des saisons
  • Aide-mémoire d’écriture:   « Mon coin nature»
  • Écriture: « Mon coin nature »
  • Écriture: « Deviens un explorateur nature »

Mon journal de connexion nature (PDF) :

2.La fête et la table des saisons

Photo: Mommylabs https://www.mommy-labs.com/nature-table/#google_vignette

Célébrer l’arrivée de chaque saison avec vos élèves en organisant une période ou une journée d’activités dédiées à honorer notre merveilleuse nature. Ces célébrations cultivent la gratitude envers notre Terre. De plus, la création d’une table des saisons permet d’apporter une part de nature à l’intérieur de notre classe, renaturalisant par le fait même notre milieu. Si vous avez moins d’espace dans votre classe, il est aussi possible d’utiliser une fenêtre, un coin de mur ou un panneau d’affichage.

Photo: Deavite https://deavita.fr/brico-diy/bricolage-automne-avec-feuilles-arbre-idees-diy/
Photo: Assmat et maman: https://assistantematernelle31.wordpress.com/2016/10/14/une-table-des-saisons-automne/

3. Le cercle de gratitude nature

Photo: École aux Quatre-vents

Pour conclure chaque activité avec mes élèves, je pratiquais le cercle de gratitude. Nous nous installions en cercle au lieu de rassemblement afin de clore notre sortie. Ce court moment permettait de remercier la nature pour tout ce qu’elle nous avait offert lors de la sortie. Au début, je partageais quelques exemples de gratitude, puis j’invitais les élèves qui le souhaitaient à se joindre à moi. Avec le temps, de plus en plus d’élèves choisissaient de partager leurs propres expressions de gratitude. C’était des moments empreints de beauté, d’émotions et de connexion avec la nature qui concluaient avec sensibilité chaque sortie à l’extérieur. 

4. Adopter un arbre

Photo: Caroline Desmeules, Défi ouvre ta porte

Chaque enfant a la possibilité d’adopter un arbre dans la cour de l’école, dans le parc local, ou encore dans un boisé. Si le nombre d’arbres est limité à proximité de votre école, envisagez d’adopter un seul arbre pour toute la classe. Tout au long de l’année, engagez-vous à être le gardien de ces arbres et à réaliser des activités pour prendre soin d’eux.

 

Des pistes à explorer:

Crédit photo: Marie-Louise Demers,  Défi ouvre ta porte
  • Réaliser le portrait de votre arbre chaque saison.
  • Pratiquer la fluidité en lisant un livre à votre arbre. 
  • Mesurer son âge selon sa circonférence.
  • Réaliser le jeu« L’ aveugle et le guide »: Un élève a un bandeau sur les yeux et un autre élève le guide vers un arbre. L’élève aveugle doit toucher l’arbre attentivement afin d’essayer de le retrouver une fois le bandeau enlevé.
  • Identifier l’espèce d’arbre et réaliser un herbier.
  • Imaginer le nom de l’arbre, ce à quoi il pense et écrire l’histoire de sa vie. 
  • Rédiger un poème à propos de votre arbre.
  • Enlacer votre arbre, lui partager votre gratitude.
  • Observer sa façon de vivre: photosynthèse, adaptation aux saisons, cycle de vie, etc.
  • Observer les espèces qui cohabitent avec votre arbre, en faire un inventaire, observer l’écosystème. 

    Crédit photo: Marie-Thérèse Richard, Défi ouvre ta porte
  • Réaliser une œuvre d’art nature au pied de votre arbre pour lui offrir un cadeau.
  • Faire du yoga en imitant les postures de vos arbres. 

Matériel pédagogique

Prenez plaisir à remplir le cahier « J’adopte un arbre » tout au long des saisons afin de rendre visite à vos nouveaux amis.

Contient:

  • Les 10 conseils d’un arbre
  • Contrat d’adoption
  • Dessiner « Mon arbres et les saisons »
  • Écriture « Mon arbre et les saisons »
  • Écriture « Mon arbre et moi »
  • Mathématique « Je mesure mon arbre »
  • Mon lexique sur les arbres

J'adopte un arbre (PDF) :

5.Réaliser des marches sensorielles

 Les marches sensorielles sont une manière enrichissante d’explorer le monde naturel en engageant nos sens de manière profonde et consciente. Les déplacements vers un parc ou vers le boisé, sont de belles occasions pour réaliser une marche des sens. Elles peuvent également être réalisées directement dans un boisé ou sur la cour.  

 

 

 

1-Préparation 

Crédit photo: Marie-Pierre Beaumont, Défi ouvre ta porte

Avant de partir, expliquez aux élèves qu’ils vont participer à une marche sensorielle. Chaque sortie sera axée sur l’exploration d’un sens particulier, comme l’ouïe, la vue, le toucher et l’odorat. Discutez brièvement de l’importance de chaque sens dans notre relation avec la nature. 

2-Marche sensorielle 

Lors de la sortie, invitez les élèves à se déplacer en silence et à se concentrer exclusivement sur le sens choisi pour cette sortie. Par exemple, lors d’une marche axée sur l’ouïe, demandez-leur de rester silencieux et d’écouter attentivement les sons de la nature. 

3-Observations  

Au point de rassemblement, encouragez les élèves à partager ce qu’ils ont perçu grâce à leur sens ciblé. Posez des questions pour guider leur réflexion : Quels sons avez-vous entendus ? Comment les décririez-vous ? Quelles émotions avez-vous ressenties? 

4-Art nature et écriture

Vous pouvez également encourager vos élèves à exprimer leurs émotions ressenties lors de cette marche en créant une œuvre artistique ou en représentant les sons qu’ils ont entendus à travers l’art nature. De plus, vous pouvez leur demander d’écrire une phrase ou un court texte pour partager leurs ressentis et leurs pensées pendant cette expérience sensorielle.

 Bonus: Bingo connexion nature

 Une activité ludique qui vous encourage à partir à la découverte des trésors naturels présents dans votre milieu. Apprenons à nos enfants à se réjouir devant la beauté du monde, à s’émerveiller et à apprécier la simplicité des petits trésors de la nature. Une activité douce conçue pour éveiller l’enthousiasme des enfants envers les merveilles de la nature et développer ainsi leur connexion avec celle-ci.

À la suite de ce bingo, ils peuvent prendre le temps de décrire leur objet naturel préféré dans un court texte, réaliser une œuvre d’art avec toutes les beautés découvertes dans leur milieu ou dédier un poème aux beautés du monde naturel.

Photo: Enseigner dehors

Télécharger le Bingo connexion :

Quelques livres intéressants pour se documenter sur la connexion nature chez les enfants:

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