S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Une randonnée littéraire d'épouvante

  • Projet
  • 1e année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année, 1e secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire
  • 4 périodes de 1h00

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou

Une randonnée littéraire d'épouvante

Crédit photo: Julie Moffet

 

Pour célébrer Halloween, créer avec votre classe une randonnée littéraire d’épouvante qui sera présentée dans votre boisé, votre cour d’école ou dans le parc de votre quartier. Qu’est-ce qu’une randonnée littéraire? Une randonnée littéraire ou « Storywalk » en anglais,  est un parcours de randonnée qui présente une histoire à travers plusieurs panneaux. Imaginez marcher dans un boisé ou un parc, et à chaque étape de votre parcours, vous découvrez une nouvelle page d’une histoire captivante écrite par les élèves. Vous lisez un peu, puis marchez et ainsi de suite.  C’est une manière amusante et active de savourer une histoire en plein air tout en faisant profiter notre communauté de la créativité de nos élèves.  Je souhaite à tous les randonneurs une bonne dose de frayeur! 

Domaines d’apprentissages

  • Français

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Préparer cartons, plastifieuse, piquets en bois (pour afficher les textes)
  • Choisir un milieu où réaliser la randonnée littéraire (boisée, parc, cour d’école, etc.)

1- Planification collaborative (1 période)

Réaliser en groupe-classe une tempête d’idées pour choisir une ligne directrice au récit (le personnage, lieu, élément déclencheur, etc.) et réaliser le plan du récit. Un élève peut être le secrétaire pour la classe. Ils choisissent également ensemble le parcours de randonnée et les lieux dans la forêt où chaque partie de l’histoire sera présentée.

2-Écriture et illustration (2 périodes)

Chaque équipe formée de 3-4 élèves est chargée de rédiger une étape du récit d’épouvante (voir matériel: Fiche de l’élève). Par exemple, une équipe est responsable de la situation initiale, une autre de l’élément déclencheur, une autre d’une péripétie, etc. Ils créent ensuite les illustrations correspondantes à leur histoire sur un carton. Plastifier les pages pour les protéger contre les intempéries.

3-Installation du parcours (1 période)

Les élèves fixent solidement chaque page plastifiée aux arbres de la forêt le long du parcours. Cela peut se faire à l’aide de punaises, d’attaches ou de panneaux de présentation, en veillant à ce que les pages soient bien visibles et à la hauteur des enfants. Les élèves réalisent ensuite le parcours. Chaque équipe lit son texte à voix haute. 

4-Expérience de randonnée littéraire 

Invitez d’autres classes ou la communauté de votre milieu à participer à cette expérience de randonnée littéraire d’épouvante pour célébrer Halloween.

  • Pour améliorer la fluidité en lecture, il est possible de demander aux élèves de pratiquer la lecture de leur texte de manière à donner vie à leurs personnages. Ensuite, ils pourront enregistrer leur voix et créer un code QR audio à insérer sur chaque page, permettant ainsi aux lecteurs de profiter également d’une version audio de l’histoire.
  • Discuter avec votre municipalité pour une possibilité de mettre en place des panneaux permanents dans un milieu afin de faire rayonner les diverses créations littéraires de vos élèves tout au long de l’année scolaire.

Merci à nos partenaires!