Auteur(e)s : Annie Carle, fondatrice du Bus du Bonh'air
La fin de l’année se fait sentir : la chaleur des classes, les cerveaux des élèves qui bouillent à force de donner leur 100% aux examens… On le ressent, les enfants ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont besoin de légèreté pour terminer l’année sur une note positive !
La littérature jeunesse est un excellent moyen d’alléger une journée bien chargée. Rien de mieux que d’aller respirer le bon air frais avec nos élèves en libérant nos esprit, le temps d’une histoire.
Voici donc 5 astuces du Bus du Bonh’air pour sortir lire en plein air avec nos élèves pour la fin de l’année scolaire.
1 – En faire une routine
La majorité des enseignants accordent une période de lecture aux élèves dans la journée. Pourquoi ne pas commencer en prenant cette période à l’extérieur ? Mettre à l’horaire quotidien une période de lecture individuelle en plein air habituera tranquillement les élèves à se familiariser avec ce nouvel environnement et facilitera votre gestion lorsque viendra le temps d’animer un album.
2 – Choisir un endroit qui deviendra votre repère
Choisissez un endroit un peu en retrait de l’école où vos élèves se sentiront bien et où les distractions seront moindres. Avez-vous un grand arbre qui règne dans la cour ? Ce pourrait être l’endroit idéal pour établir un repère de lecture. Donnez-lui un nom avec vos élèves et laissez-les s’approprier l’espace. Tranquillement, un sentiment d’appartenance se développera et créera des moments magiques dans ce lieu connu et aimé des élèves.
Sur une plus longue période, le fait d’avoir un point de repère dans l’espace permettra aux élèves de s’enraciner dans leur milieu et ainsi de remarquer les changements que les saisons apportent. Par exemple, ils pourront observer les changements de couleurs dans les feuilles à l’automne, l’arbre dénudé pendant les quelques mois d’hiver, s’émerveiller du renouveau au printemps alors que les bourgeons apparaitront et finalement apprécier l’ombre des feuilles lors des chaudes journées de juin. Un cycle qui petit à petit contribuera à reconnecter l’enfant avec son milieu naturel.
3- Apportez une variété de livres
Vous avez une vieille valise qui n’a pas sorti de votre garde-robe depuis votre dernier voyage ? C’est le temps de la rendre utile ! Remplissez-la d’une variété d’albums, de documentaires, de petits romans ou de bandes dessinées. Les élèves trouveront forcément un livre qui les intéresse.
Si vous voulez un petit vent de fraicheur dans vos livres de classe, une petite virée à la bibliothèque municipale pourrait également piquer la curiosité de vos élèves. Pour couronner le tout, pourquoi ne pas leur demander des suggestions (thèmes, auteurs, collections, format, etc.)?
Pourquoi ne pas faire appel aux parents et à la communauté ? Communiquez le lieu et l’endroit où les gens pourraient venir déposer les livres et albums qui ne leur servent plus. Vous découvrirez peut-être de petits bijoux ! L’installation d’un croque-livre près de l’école peut faciliter ces échanges.
5- Créez un rituel
Pourquoi ne pas commencer votre période de lecture avec un petit rituel ? Une chanson, une courte période de respiration, de pleine conscience ou encore un moment de partage de gratitude avec votre groupe. Ce petit rituel donnera le ton et apportera un climat de classe propice au calme et à la lecture.
En espérant que ces quelques astuces vous donneront envie de sortir lire avec vos élèves d’ici la fin de l’année.
Restez à l’affut pour des suggestions littéraires!
À propos du Bus du Bonh’air
Bonjour, moi c’est Annie ! Je suis une ancienne enseignante, passionnée par la nature et la littérature jeunesse, qui a fondé en 2022 le Bus du Bonh’air.
Le Bus du Bonh’air est une entreprise qui vise à contribuer au bien-être des jeunes en cultivant l’amour de la lecture & de la nature. C’est à l’aide de sa bibliothèque mobile – un mini bus transformé qui regorge de livres en tout genre – que le Bus du Bonh’air parcourt les routes du Québec afin d’aller à la rencontre des jeunes et de leur permettre de lire en plein air !
Pour suivre les aventures du Bus, suivez-nous sur les réseaux sociaux !
- La page Facebook
- La page Instagram
À bientôt!
Annie Carle