Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante
L’enseignant·e raconte une histoire contenant des mots qui ‘font courir’ !
Variante (photo) : les élèves racontent l’histoire ‘mouvementée’ à des élèves plus jeunes.
Domaines d’apprentissages
- Français
Compétences transversales
- Actualiser son potentiel
- Choisir une histoire à raconter aux élèves. Besoin d’inspiration ? Consultez le padlet ‘Ma littérature nature’.
- Sélectionner différents mots de l’histoire qui deviendront ‘les mots qui font courir’. Ce peut être un mot en particulier (ex: arbre, peur, Sophie, etc.) ou encore une certaine famille de mots (ex: couleurs, noms propres, mots finissant en ‘on’, mots représentant un marqueur de temps, etc.).
- Écrire ces mots (ou trouver des illustrations les représentant pour les petits qui ne savent pas lire encore) sur des feuilles ou cartons et les afficher à l’extérieur à différents endroits dans la cour ou sur des arbres dans un petit boisé (ex:avec des punaises).
- Demander aux élèves de s’asseoir en cercle.
- Lire l’histoire.
- Quand les élèves entendent le ‘mot qui fait courir’ ils doivent se lever et faire la course pour trouver ce mot (ou cette illustration), aller le toucher et revenir s’asseoir à leur place. Au besoin, utiliser un signal sonore pour demander aux élèves de tous revenir.
- Poursuivre la lecture pour découvrir les autres mots qui font courir.
- Après, poser quelques questions sur l’histoire et les laisser réagir à son contenu.
Suggestion : proposer aux élèves que dans les semaines à venir, ils devront à leur tour préparer et lire une histoire mouvementée.
- Livre. Pour idées, voir le padlet ‘Ma littérature nature’.
- Clochette (au besoin)
- Carton et crayon de feutre pour écrire les ‘mots qui font courir’, ou illustrations représentant ‘les mots qui font courir’ (et de quoi pour les accrocher)
Variante : demander aux élèves d’écrire une histoire mouvementée!