Auteur(e)s : Josée Nadeau
Les élèves discuteront de la notion du temps et construiront un cadran solaire pour mettre en évidence le mouvement apparent du Soleil.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Coopérer
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Demander aux élèves s’ils savent quelle heure il est et s’ils connaissent des instruments qui permettent de connaître l’heure.
- Selon le niveau des élèves, poser des questions sur le temps, les instruments de mesure du temps, etc.
- Leur demander si les montres et les horloges existaient dans le passé. Comment mesurait-on le temps avant l’invention de l’horloge ? Si nécessaire, leur faire faire des recherches documentaires.
- Annoncer qu’ils découvriront qu’il était beaucoup plus difficile de mesurer le temps autrefois que maintenant.
- Demander : « Comment pouvons-nous procéder pour construire un cadran solaire ? »
- Avec la ficelle et un bout de bois (branche), tracer la circonférence du cadran sur le sol, comme on le ferait avec un compas.
- Enlever la ficelle.
- Faire tenir le bout de bois (branche) à la verticale au centre en l’insérant dans la terre ou en mettant de la terre autour.
- Avec des crayons de feutre indélébiles, écrire les chiffres de la montre sur 12 cailloux.
- Placer les chiffres au bon endroit.
- Regarder sur notre montre, de préférence à l’heure pleine : où se trouve l’ombre de notre bâton ?
- À l’endroit où son ombre touche la circonférence du cadran, poser le caillou avec le chiffre correspondant à l’heure.
- À chaque heure pleine, poser les autres cailloux sur la circonférence du cadran, à l’endroit où l’ombre du bâton rencontre notre cadran.
- À chaque sortie en plein air, contrôler si le cadran solaire montre la bonne heure – si nécessaire, replacer les cailloux.
- Pourquoi l’ombre ne tombe-t-elle pas toujours au même endroit à la même heure ? Où se trouve donc le soleil aujourd’hui, comparé à notre dernière sortie ? Corriger, si nécessaire, la position des cailloux.
- Montres ou horloges
- Ficelle
- Branche
- Crayons de feutres indélébiles
- 12 roches
Pour construire un cadran solaire, il nous faut un lieu bien ensoleillé pendant toute la journée.