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| Banque d'activités collaboratives

Créer un cadran solaire

  • Activité
  • 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
  • 50 min

Auteur(e)s : Josée Nadeau

Créer un cadran solaire

Les élèves discuteront de la notion du temps et construiront un cadran solaire pour mettre en évidence le mouvement apparent du Soleil.

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques
  • Sciences et technologies

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Demander aux élèves s’ils savent quelle heure il est et s’ils connaissent des instruments qui permettent de connaître l’heure.
  • Selon le niveau des élèves, poser des questions sur le temps, les instruments de mesure du temps, etc.
  • Leur demander si les montres et les horloges existaient dans le passé. Comment mesurait-on le temps avant l’invention de l’horloge ? Si nécessaire, leur faire faire des recherches documentaires.
  • Annoncer qu’ils découvriront qu’il était beaucoup plus difficile de mesurer le temps autrefois que maintenant.
  • Demander : « Comment pouvons-nous procéder pour construire un cadran solaire ? »
  • Avec la ficelle et un bout de bois (branche), tracer la circonférence du cadran sur le sol, comme on le ferait avec un compas.
  • Enlever la ficelle.
  • Faire tenir le bout de bois (branche) à la verticale au centre en l’insérant dans la terre ou en mettant de la terre autour.
  • Avec des crayons de feutre indélébiles, écrire les chiffres de la montre sur 12 cailloux.
  • Placer les chiffres au bon endroit.
  • Regarder sur notre montre, de préférence à l’heure pleine : où se trouve l’ombre de notre bâton ?
  • À l’endroit où son ombre touche la circonférence du cadran, poser le caillou avec le chiffre correspondant à l’heure.
  • À chaque heure pleine, poser les autres cailloux sur la circonférence du cadran, à l’endroit où l’ombre du bâton rencontre notre cadran.
  • À chaque sortie en plein air, contrôler si le cadran solaire montre la bonne heure – si nécessaire, replacer les cailloux.
  • Pourquoi l’ombre ne tombe-t-elle pas toujours au même endroit à la même heure ? Où se trouve donc le soleil aujourd’hui, comparé à notre dernière sortie ? Corriger, si nécessaire, la position des cailloux.
  • Montres ou horloges
  • Ficelle
  • Branche
  • Crayons de feutres indélébiles
  • 12 roches

Pour construire un cadran solaire, il nous faut un lieu bien ensoleillé pendant toute la journée.

Merci à notre précieux partenaire !

Gouvernement du Québec

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