Auteur(e)s : Amélie Monette, les AsSOIFfés de Nature
Le padlet collaboratif ‘Ma littérature nature’ a été réalisé par Amélie Monette des AsSOIFfés de Nature en collaboration avec le projet Enseigner dehors. Vous y trouverez plus de 600 titres jeunesse, et une centaine de livres de références, de guides d’identification, de livres d’activités et de liens internet pertinents. Travail de longue haleine, il ne sera jamais tout à fait terminé, car grâce à notre collaboration mutuelle, nous découvrirons toujours ensemble de nouveaux bijoux littéraires. Il vous est possible de commenter les livres proposés sur le padlet, d’en suggérer de nouveaux de même que de leur attribuer une note (nombre d’étoiles).
Lien vers le padlet collaboratif Ma littérature nature : https://padlet.com/enseignerdehorsca/ma_litterature_nature
Petits ou grands, tout le monde aime se faire raconter des histoires. Que ce soit par le biais d’un récit conté ou d’une histoire lue, la littérature fait voyager nos esprits et transporte nos cœurs loin de notre quotidien. L’art du conteur pour transmettre des savoirs en contant des histoires ; un véhicule utilisé par les aînés de générations en générations dans la plupart des cultures depuis des siècles.
Parfois farfelus, d’autre fois apeurants ou touchants, ces contes oraux ont longtemps servi à transmettre non seulement l’histoire d’un peuple, mais aussi les valeurs véhiculées par celui-ci. L’arrivée des médias au début du siècle dernier a sans aucun doute changé les mœurs. Des soirées à écouter un conteur nous transmettre les histoires de chez nous ou d’un peu plus loin est née la curiosité pour un monde jusque-là inaccessible. Tout le monde s’entendra pour dire qu’on ne voudrait plus revenir en arrière : nos appareils intelligents, l’internet, les ordinateurs, tout autant d’outils indispensables au 21e siècle. Cependant, à l’air où le monde est le plus ‘connecté’, n’aurions-nous pas avantage à revoir le type de connexions à privilégier ?
Une reconnexion avec le vivant est sans aucun doute au cœur des enjeux sociétaux actuels. L’imaginaire et les histoires pourraient-ils servir d’outils de reconnexion entre les êtres vivants et de sensibilisation pour la nature et le monde dont nous faisons parti ? Depuis longtemps, la littérature jeunesse sert de déclencheur à plusieurs éducateurs. Aborder des sujets délicats en lisant un album, apprendre mille et un faits en feuilletant un documentaire, apprendre l’orthographe, la grammaire et la syntaxe à travers des récits ludiques ; tout autant de moyens utilisés en éducation. Pourrions-nous utiliser l’émerveillement et l’empathie suscités à l’écoute d’une histoire au service de l’éveil à la sensibilité écologique ? La littérature pourrait-elle être un outil de sensibilisation et une amorce au questionnement ?
Lorsque nous lisons ou racontons une histoire, c’est rarement sans émotion. Rapidement captés par le contexte du récit et ses personnages, le conteur autant que son public se laissent porter par leur imaginaire. Leurs sens en éveil, ils vivent des émotions et apprennent ensemble au fil des histoires. S’il est parfois difficile pour nous, parents ou éducateurs, de répondre à des questionnements environnementaux ou encore de susciter intérêt, émerveillement, empathie et respect pour ces enjeux écologiques qui sont divers et parfois compliqués pour les enfants, en contrepartie, les auteur.e.s, éditeur.trice.s et illustrateur.trice.s y vont de mains de maîtres pour nous offrir une diversité littéraire vaste et de grande qualité !
Je vous encourage donc à rêver avec les enfants en vous servant de la littérature nature pour faire naître émerveillement et empathie chez les petits… comme les plus grands ! N’oubliez pas : il n’y a pas d’âge pour se faire raconter une histoire !
Pour consulter le padlet collaboratif Ma littérature nature : https://padlet.com/enseignerdehorsca/ma_litterature_nature