Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante
En équipe de 3, les élèves devront fabriquer la plus longue banderole avec le matériel mis à leur disposition tout en respectant une contrainte de temps. Ensuite, il est possible de travailler plusieurs contenus de la progression des apprentissages en français et en mathématique.
Domaines d’apprentissages
- Anglais
- Français
- Mathématiques
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Coopérer
- Exercer son jugement critique
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Se donner des méthodes de travail efficaces
Trouver un endroit à l’abri du vent ou bien vivre l’activité une journée sans vent.
- Remettre le matériel à chaque équipe.
- Défi: en 20 minutes, construire la plus longue banderole d’anneaux de papier en utilisant au maximum 3 feuilles.
- Réaliser des activités d’apprentissage selon vos objectifs. Suggestions:
- Mesurer chaque banderole en m, dm, cm et mm. Estimer et mesure la longueur de toutes les banderoles mises bout à bout.
- Compter le nombre d’anneaux (nombre pair? impair? triangulaire? carré? premier? composé? divisible par 3? par 5?). Expérimenter ces notions en détachant les anneaux.
- Travailler les opérations mathématiques équivalentes en écrivant un nombre ou un symbole par anneau (ex: 12=3×4=4+8=24/2=20-8…)
- Faire écrire correctement des mots sur les anneaux pour travailler l’orthographe ou les classes (déterminants, noms, adjectifs, verbes, pronoms).
- Travailler les constituants (fonctions) de la phrase en écrivant des mots pour ainsi former des phrase (sujet/prédicat/complément).
- Expérimenter les manipulations syntaxiques en détachant la banderole (ex: mettre les anneaux qui forment le complément au début de la phrase).
- Faire écrire des paires de mots (français/anglais, contraires) ou des familles de mots (vent, venter, ventiler, venteux, ventilateur…).
- Travailler les régularités (couleurs des anneaux).
- Etc.
- 3 feuilles (8 1/2 par 11) par équipe de 3
- Colle et ciseaux
- Crayons de plomb ou de feutre
Mes élèves ont eu vraiment beaucoup de plaisir à vivre cette activité.
Beaucoup de discussions sur les stratégies à utiliser. Beau travail d’équipe!
Suggestion: utiliser des feuilles de couleurs différentes pour chaque équipe.