Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante
Une activité pour apprendre à mieux se connaître et vivre une démarche de réflexion sur sa façon d’être. Une façon simple et imagée de nommer des attitudes et des forces intérieures pour arriver à vivre en équilibre avec soi-même, les autres et l’environnement.
Domaines d’apprentissages
- Arts plastiques
- Éthique et culture religieuse
- Français
Compétences transversales
- Actualiser son potentiel
- Structurer son identité
Imprimer et plastifier les 9 fiches descriptifs des animaux (voir section Documents). Installer les fiches un peu partout dans la cour d’école ou dans un boisé (encore plus intéressant).
- Demander aux élèves de circuler en silence, de trouver tous les animaux et de lire leur fiche descriptive.
- Les caractéristiques de chaque animaux sont présentées et associées aux différents comportements ou attitudes.
- Après, ils devront choisir un animal qui les représente le mieux et retourner sa fiche pour écrire sur une feuille quels mots-clés ou extraits du texte qui justifient le choix de cet animal. Laisser suffisamment de temps pour la prise de conscience.
- Cette activité doit être vécu dans le calme et le respect pour apprendre à mieux se connaître et vivre une démarche de réflexion sur sa façon d’être.
- Pour les élèves plus rapides, leur demander de relire les textes pour essayer d’associer les animaux à des personnes de leur entourage (amis, famille, connaissances). Exemple: ‘mon enseignante est un peu comme le loup parce que…’ ou bien ‘mon ami Milan me fait penser au castor parce que…’ Les élèves notent leurs associations sur leur feuille.
- Quand tous les élèves ont terminé, les faire asseoir en cercle pour discuter de leurs apprentissages et de leur prise de conscience. Les laisser s’exprimer librement à tour de rôle et permettre les échanges spontanés entre eux pour créer une dynamique de groupe respectueuse.
- Conclure l’activité en insistant sur le fait que le monde vivant a besoin des forces (et de différences) de tous ces animaux pour bien fonctionner et que chaque animal a des forces. Faire un lien avec la diversité des personnalités dans la classe et parler du respect des différences.
- Fiches descriptives des animaux (neuf) en couleurs plastifiées (prévoir une façon de les accrocher dehors).
- Une pince à clip, crayon et quelques feuilles par élève (ou un cahier rigide pour écrire).
Au retour en classe, remettre la fiche de l’animal choisi à chaque élève comme outil aide-mémoire.
Rappeler que nous avons tous un animal prédominant et qu’il n’y a pas d’animal ou de ‘force’ meilleure que l’autre.
Faire réfléchir les élèves à la notion d’équilibre. Une personne équilibrée connait bien ses forces et travaille sur ses points de vigilance.
Pour aller plus loin:
- Faire réaliser un croquis au plomb d’un des animaux par observation (arts plastiques).
- Rédiger des poèmes sur ces animaux à partir d’une de leur caractéristique (écriture).
- Faire fabriquer un bracelet (objet symbolique) avec un lacet de cuir et une perle de la même couleur que leur animal dominant. Le bracelet peut être porté au poignet, attaché au sac d’école ou à une fermeture éclair pour ainsi rappeler à l’élève que leurs caractéristiques (forces et points de vigilance) sont toujours présentes en eux.
Le livre ‘Parfois je suis un renard’ de Danielle Daniel (auteure, artiste et illustratrice métisse) aux Édtions Scholastic est vraiment un coup de cœur à lire aux élèves pour compléter cette activité !