S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Philo pour enfants: contempler la nature

  • Activité
  • 5e année, 6e année
  • 45 min

Auteur(e)s : Julien Rosa-Francoeur

Philo pour enfants: contempler la nature

Pour les écoles qui pratiquent la philosophie pour enfants, il peut être fort intéressant de vivre une discussion philosophique en plein air portant sur la contemplation de la nature.

Domaines d’apprentissages

  • Français

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée

Comme c’est toujours le cas en philosophie pour enfants, il s’agit d’établir à l’avance un plan de discussion sur lequel il sera possible de s’appuyer. Les objectifs au sens large sont de diminuer la violence physique et verbale en favorisant le dialogue, l’écoute, l’échange et le respect. Cette discussion amènera les élèves à prendre conscience du regard qu’il porte sur la nature et à peut-être modifier ce regard en fonction des autres points de vue qui seront partagés durant la discussion.

Voici quelques pistes de réflexion pour bâtir votre plan de discussion:

  • Que signifient « regarder » et « contempler » pour vous? S’agit-il de synonymes?
  • Pourriez-vous choisir un élément de la nature autour de vous pour le regarder et le contempler? Que constatez-vous?
  • Peut-on contempler n’importe quel élément de la nature?
  • Comment vous sentez-vous quand vous contemplez la nature? Pourquoi vous sentez-vous ainsi?
  • Où est la nature? Est-ce qu’elle a des frontières? Pourriez-vous toujours la contempler?

Une liste d’élèves peut être utile pour s’assurer plus facilement que tous les élèves ont l’occasion de prendre la parole et prendre des notes sur la façon de communiquer des élèves.

Merci à nos partenaires!