Auteur(e)s : Julie Moffet, Fondation Monique-Fitz-Back
Découverte d’une énergie renouvelable : le vent. Les élèves construisent des véhicules à roues (ex: legos) et y ajoutent une voile. Ils testent ensuite leurs véhicules à l’extérieur. À réaliser lors d’une journée venteuse!
Domaines d’apprentissages
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Coopérer
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Résoudre des problèmes
- Se donner des méthodes de travail efficaces
Prévoir le matériel nécessaire pour la construction des véhicules.
Recueillir de l’information sur les énergies renouvelables (exemples d’énergies renouvelables, photos, etc.)
Amorce (10 minutes)
- Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable? Comment la lumière peut-elle être une énergie renouvelable? L’eau? Le vent ?
- Demander aux élèves des exemples de moyens fabriqués par l’humain pour transformer des sources d’énergie renouvelables en électricité (barrage hydroélectrique, éolienne,panneau solaire).
- Décrire l’activité : nous allons fabriquer un véhicule à voile qui utilisera l’énergie du vent pour se déplacer.
Déroulement ( 50 minutes)
- En équipe de deux, vous avez 30 minutes pour construire un véhicule à voiles (présenter le matériel).
- Aider les équipes à construire leur véhicule, au besoin. Utiliser le ventilateur pour permettre aux élèves de tester leur modèle.
- Prévoir une vingtaine de minutes à l’extérieur pour tester les véhicules. Plus il y a de vent, le mieux!
Consolidation (20 minutes)
- Retour sur l’activité. Comment s’est comporté votre véhicule? Avez-vous réussi à capter l’énergie du vent? Comment pourriez-vous améliorer votre véhicule?
- On peut terminer l’activité en laissant les élèves retravailler un peu leur véhicule (si souhaité) ou on peut, en grand groupe, trouver les caractéristiques du véhicule à voile parfait (l’enseignant.e fait le croquis au tableau).
Chaque équipe de 2 élèves aura besoin du matériel nécessaire pour construire son véhicule (ex: boîte de légos) et sa voile (fournir différents matériaux: crayons ou branches pour le mat, papiers, cartons ou tissus pour la voile).
Si désiré, on peut aussi fournir du matériel recyclé (ex: carton de lait, boîte d’oeuf, canette en aluminium) et/ou du matériel nature (ex: branches, feuilles, etc) à intégrer aux véhicules.
Prévoir également un bac avec du matériel de bricolage varié : ciseaux, ficelle, pinces à papier, papier adhésif, colle, etc.
Si possible, amener un ventilateur en classe afin que les élèves puissent tester au fur et à mesure l’efficacité de leur véhicule avant de sortir dehors.
Prévoir des craies si on veut faire des ‘courses’ à l’extérieur (pour dessiner les lignes de départ et d’arrivée).
Regarder les opportunités de visiter un lieu d’énergies renouvelables dans la région (ex: éoliennes, panneaux solaires, barrage hydroélectrique, etc.) ou encore d’avoir la visite (en personne ou virtuellement) d’un ingénieur travaillant dans le domaine des énergies renouvelables pour interagir avec la classe.